Quantcast
Channel: Cameroon News! Actualité du Cameroun - iCameroon
Viewing all 17447 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire: les épreuves orales du BEPC démarrent mercredi avec plus de 350 000 candidats

$
0
0

Plus de 350 000 candidats répartis dans 609 centres d’examens sur l’ensemble du territoire ivoirien, débutent mercredi les épreuves orales du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), annonce la Direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.« Les épreuves du BEPC  session 2017 débutent demain mercredi à 07h30 par l’épreuve orale d’anglais», souligne un communiqué précisant que ces oraux se «dérouleront jusqu’au samedi 10 juin avec 355.273 candidats».

Pour  les épreuves écrites de cet examen prévues le 12 juin prochain, « 22.542 autres candidats, qui eux, subiront le test d’orientation en seconde s’ajouteront aux 355.273 candidats», ajoute le texte qui  indique par ailleurs, que la particularité de cette session 2017, « c’est le tirage en ligne de sa convocation par chaque candidat ».

 Les autorités du système éducatif ivoirien estiment que cette innovation a le mérite de permettre « de ne plus entendre parler cette session, de cas de personnes se réclamant candidate, mais qui n’aurait pas reçu de convocation».

Les examens à grand tirage ont débuté  mardi par les épreuves écrites  du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) qui a enregistré  491.526 candidats. L’examen du baccalauréat pour lequel 242.910 candidats sont en lice, débutera le 20 juin prochain avec les épreuves orales, tandis que les épreuves  écrites commenceront  le 03 juillet prochain.

Cet article Côte d’Ivoire: les épreuves orales du BEPC démarrent mercredi avec plus de 350 000 candidats est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Ligue 1 ivoirienne de football : Asec, Wac et Tanda, tout reste possible à 2 journées de la fin

$
0
0

A deux journées de la fin de la Ligue ivoirienne de football, le futur champion de Côte d’Ivoire sera issu de trois clubs, l’Asec, le Wac et l’As Tanda toujours en course pour le titre à l’issue de la 24è journée.Le sprint final est engagé entre  ces trois clubs qui ont, chacun, des chances d’être couronné champion de Côte d’Ivoire 2016-2017, au soir de la 26è et dernière journée de la Ligue 1.

L’Asec Mimosas, leader (42Pts+14) battu (0-1) par le Stade d’Abidjan (7è, 32pts+0) en match d’ouvrir de la 24è journée, samedi, voit son écart avec son dauphin, le Wac (2è, 41pts+13) se rétrécir pour tomber à un petit point.

Le Wac défait, le lendemain, dimanche, (0-1) par l’Africa, a manqué l’occasion de prendre la première place du classement. Une défaite qui pourrait peser lourd à l’heure du bilan final. Car un succès face aux Aiglons aurait propulsé le Wac vers le titre à deux longueurs de l’Asec.

La rencontre Asec-Wac pour la 25è s’annonce, alors, une finale avant la lettre. Le vainqueur de cette opposition, la semaine prochaine, sera quasiment assuré de décrocher le titre de champion.

Mais, il y a en embuscades le champion sortant, l’AS Tanda (3è, 38pts+6) qui n’a pas encore dit son dernier mot. Quoique tenus en échec (0-0) par Abengourou (11è, 29pts-2), les Etoiles du Zanzan (surnom de l’AS Tanda), gardent leurs chances intactes de se succéder.

Deux victoires lors des dernières sorties et l’AS Tanda permettront au club de décrocher un troisième titre en cas de contre-performances, dans le même temps, de l’Asec et du Wac.

Outre ce trio de tête, il faut compter, mathématiquement, avec l’Africa (4è, 36pts+5) vainqueur du Wac (1-0).

Certes, les Aiglons ont eu un parcours en dents de scie, alternant le bon et le moins bon mais il ne demeure pas moins que deux ultimes victoires les enverraient sur le toit du football national en cas de déconfiture de leurs trois devanciers. Autant que l’Africa qui a laissé de nombreux points en route, n’a pas son destin entre les mains.

En milieu du tableau, l’Afad (5è, 33pts+ 3), le Séwé (6è, 33pts-2), le Stade (7è, 32pts+0), la SOA (8è, 32pts-3) avec un match en moins, Gagnoa (9è, 32pts-3) et FC San Pedro (10è, 30pts+3) sont assurés de se maintenir parmi l’élite.

Au contraire de la Jcat (14è, 10pts-1), déjà condamnée à la relégation. Il reste à trouver son binôme pour la Ligue 2 la saison prochaine, entre Abengourou (11è, 29pts-2), Moossou FC (12è, 29pts-4) et le Denguélé d’Odienné (13è, 25pts-8).

Cet article Ligue 1 ivoirienne de football : Asec, Wac et Tanda, tout reste possible à 2 journées de la fin est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Statistique: ouverture à Abidjan d’un atelier sur le programme de comparaison internationale

$
0
0

Un atelier dit de ‘’rattrapage” du lancement du cycle du programme de comparaison internationale (PCI) s’est ouvert, mardi à Abidjan, à l’initiative de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) et de la Banque africaine de développement (BAD).L’objectif principal du programme de comparaison internationale  (PCI) est d’estimer les parités de pouvoir d’achat (PPA) utilisées pour comparer la production des économies et le bien-être matériel des habitants, en contrôlant les différences de niveaux de prix et en fournissant une base commune d’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Le Directeur général de l’Institut national des statistiques (INS) de Côte d’Ivoire, Gabriel N’Guessan Doffou  a soutenu à l’ouverture des travaux que   le PCI «est justifié par le constat selon lequel les mesures des agrégats économiques basées sur les taux de change ne reflètent pas les différences réelles de niveaux de prix entre pays, et sont de ce fait inappropriées pour les décisions de politique publique qui en principe portent sur des volumes non affectés par les distorsions de prix ».

Poursuivant son explication,  M. Doffou  a fait remarquer qu’en « établissant des équivalences en parités de pouvoir d’achat dans lesquelles une unité de monnaie permet d’acquérir la même quantité de biens et services dans tous les pays, les données sur les PPA permettent d’effectuer des comparaisons inter-pays des agrégats et des structures économiques basées sur des volumes sans effet-prix et sans distorsions des taux de change ».

Emessan Fessou Lawson, de la Division du renforcement des capacités statistiques à la BAD, a pour sa part salué cette rencontre  qui est  très importante pour la BAD  au regard du 5ème pilier des objectifs du nouveau Président de l’institution, à savoir, « le bien-être des populations africaines ».

L’émissaire de la  Banque a par ailleurs, souhaité que le PCI soit inscrit dans les activités de routine des instituts nationaux de statistiques et de l’intégrer dans la Stratégie nationale de développement des statistiques (SNDS).

Dr  Dodji Silete-Adogli, Economiste-Planificateur, membre de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) a lancé qu’il «n’y a pas de temps perdre» dans le cadre de ces projets.

Le Programme de comparaison internationale est géré globalement par la Banque mondiale et mis en œuvre par région. En Afrique, la BAD gère le programme depuis 2002.

Pour le cycle 2017, les travaux de démarrage en Afrique seront effectués également dans le cadre du programme global de renforcement des capacités statistiques de la BAD et seront maintenus au-delà de 2017 à travers des phases subséquentes. Les travaux s’achèvent vendredi.

Cet article Statistique: ouverture à Abidjan d’un atelier sur le programme de comparaison internationale est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : Importante baisse de la production pétrolière

Monseigneur Benoît BALA : Questions autour d’une mort

$
0
0

CAMEROUN :: Monseigneur Benoît BALA : Questions autour d’une mort :: CAMEROON

Retrouvé mort dans des circonstances encore non élucidées, la polémique enfle. L’évêque de Bafia peut-il avoir des funérailles ecclésiastiques et traditionnelles avant les conclusions de l’enquête qui a été dilige

Le Conseil supérieur de la magistrature en couverture des journaux camerounais

$
0
0
APA-Yaoundé (Cameroun) – Les conclusions de la session, la veille, du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), sous la présidence du chef de l’État Paul Biya, sont largement commentées par les journaux camerounais parus jeudi. L’une des principales annonces, à … Continue reading

Cameroun- Un troisième prêtre retrouvé mort hier dans des conditions mystérieuses

$
0
0

Le corps sans vie du père Augustin Ndi a été retrouvé dans sa chambre hier matin à Nguti, une localité du département du Koupe-Manengouba dans la région du Sud-ouest.<⁄span><⁄span>

Cameroun:Les huissiers de justice en colère

$
0
0

Cameroun:Les huissiers de justice en colère :: CAMEROON

Grogne. Réunis lundi dernier à Yaoundé, ils ont adressé un mémorandum au chef de l’Etat. L’attente d’être titulaire de la charge d’huissier de justice commence à durer au point où, c’est l’incertitude qui hant


Etats-Unis: témoignage accablant de l’ex-chef du FBI contre Trump

$
0
0

L’ex-directeur du FBI James a provoqué une déflagration politique mercredi en déclarant que Donald Trump lui avait personnellement demandé d’enterrer une enquête sur l’un de ses proches, dans la vaste affaire des ingérences russes aux Etats-Unis.

Si les démocrates ont immédiatement dénoncé le franchissement d’une ligne rouge par le président, ouvrant pour certains la voie à une procédure de destitution, de nombreux républicains serraient au contraire les rangs, soulignant que l’ancien grand policier, au-delà de son trouble, s’était gardé de dénoncer aucun délit.

Le récit de M. Comey a été publié sous la forme d’un texte liminaire de sept pages que celui-ci prévoit de lire lors de son audition très attendue devant la commission du Renseignement du Sénat jeudi à 14H00 GMT, sa première apparition publique depuis son limogeage le 9 mai.

Il y confirme ce qui avait fuité dans la presse: Donald Trump lui aurait demandé d’abandonner toute enquête sur Michael Flynn, son conseiller à la sécurité nationale évincé en février.

« J’espère que vous pourrez trouver une façon d’abandonner cela, de lâcher Flynn. C’est un homme bien », aurait dit le président à M. Comey en tête à tête le 14 février dans le Bureau ovale.

Selon M. Comey, cette requête concernait toute investigation relative aux « fausses déclarations de M. Flynn concernant ses conversations avec l’ambassadeur russe en décembre », et non l’enquête plus large du FBI sur une éventuelle coordination entre membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

« Cela m’a néanmoins inquiété, étant donné le rôle du FBI comme service d’investigations indépendant », écrit M. Comey.

– Trump « satisfait » –

Interrogé le 18 mai lors d’une conférence de presse, Donald Trump avait répondu « non, non, questions suivante » à la question de savoir s’il avait, d’une quelconque façon, fait pression pour aider le général Flynn.

L’ancien chef du FBI relate aussi en détails un dîner dans le salon vert de la Maison Blanche, le 27 janvier, lors duquel Donald Trump lui aurait dit: « J’ai besoin de loyauté, je m’attends à de la loyauté ».

Après « un silence gênant », le policier aurait fini par lui promettre une « loyauté honnête ».

Le président n’a pas nié le contenu de ce témoignage, se disant au contraire par la voix de son avocat « complètement conforté » par celui-ci.

Il est « satisfait » que James Comey ait « finalement confirmé publiquement ses informations privées disant que le président ne faisait pas l’objet d’une enquête en lien avec une investigation sur la Russie », écrit l’avocat, Marc Kasowitz.

Hasard ou pas du calendrier, il avait nommé le matin-même le nouveau directeur du FBI, Christopher Wray.

– Des notes écrites –

A trois reprises, notamment au téléphone le 30 mars, M. Comey a confirmé à M. Trump qu’il n’était pas visé par l’enquête. Mais il a refusé de l’exonérer publiquement, comme le lui demandait le dirigeant républicain.

« Le président a ajouté que si certains de ses proches +satellites+ avaient fait quelque chose de mal, ce serait bien de le découvrir, mais qu’il n’avait rien fait de mal et qu’il espérait que je trouve une façon de dire que nous n’enquêtions pas sur lui », poursuit-il.

James Comey confirme dans son récit, très détaillé, qu’il a consigné par écrit le contenu de ses neuf conversations individuelles avec le président en quatre mois (trois en personne et six au téléphone).

La première remonte au 6 janvier. « Par souci de précision, j’ai commencé à taper sur un ordinateur portable dans un véhicule du FBI à l’extérieur de la Trump Tower dès que je suis sorti de la réunion », raconte-t-il.

Le récit de M. Comey est frappant par la description de son malaise face aux requêtes insistantes du milliardaire.

Après l’épisode du Bureau ovale, James Comey a « imploré » le ministre de la Justice Jeff Sessions « d’empêcher toute future communication directe entre (lui et) le président ».

– Destitution ? –

Ces faits renforcent le dossier des élus qui voient dans le limogeage de M. Comey une tentative d’entrave à la justice. Une poignée d’entre eux va jusqu’à réclamer l’ouverture d’une procédure de destitution, notamment les démocrates Al Green et Brad Sherman.

Afin de protéger l’indépendance de l’enquête russe, la Justice a nommé un procureur spécial, Robert Mueller, le 17 mai.

« Le directeur du FBI doit sa loyauté au peuple américain. Pas au président », a réagi le démocrate Jeff Merkley.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a estimé que cette demande de loyauté n’était pas appropriée, dans une interview sur MSNBC.

Mais de nombreux républicains faisaient valoir que l’ancien patron de la police fédérale n’avait pas accusé M. Trump.

« La meilleure preuve que vous n’avez pas commis de délit est que le directeur du FBI n’a rien fait », a jugé le sénateur républicain Lindsey Graham.

« Je n’ai rien vu d’illégal », a constaté Richard Burr, président de la commission qui l’interrogera jeudi.

Cet article Etats-Unis: témoignage accablant de l’ex-chef du FBI contre Trump est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

La Corée du Nord tire plusieurs missiles

$
0
0

La Corée du Nord a procédé jeudi à une série de tirs de ce qui semble être des missiles sol-mer, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense, dans un contexte de tensions sur la péninsule et en violation des résolutions de l’ONU.

“La Corée du Nord a tiré plusieurs engins non identifiés, présumés être des missiles sol-mer, ce matin depuis un lieu situé non loin de Wonsan”, ville côtière de l’est du pays, a indiqué le ministère.

Il s’agit du quatrième tir nord-coréen en moins de cinq semaines, alors que de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisent à Pyongyang de poursuivre ses programmes balistique et nucléaire, et que Washington menace le pays d’une intervention militaire.

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution qui sanctionne 14 responsables nord-coréens, dont le chef présumé des services d’espionnage, et 4 entités, en réponse à la poursuite par la Corée du Nord de son programme d’armement.

L’ONU a déjà adopté l’an dernier deux résolutions pour alourdir les sanctions économiques contre la Corée du Nord, qui est déjà sous le coup de six séries de sanctions depuis son premier essai nucléaire effectué en 2006.

Pyongyang, qui a procédé à des dizaines de tirs de missiles et à deux essais nucléaires depuis le début 2016, cherche à mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain, ce qui, selon le président américain Donald Trump, “n’arrivera pas”.

Cet article La Corée du Nord tire plusieurs missiles est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

MA FAMILLE: KEVIN dans « Le BOEUF-BOURGUIGNON de JACKY MOIFFO » 2ème Partie

$
0
0

FRANCE :: MA FAMILLE: KEVIN dans « Le BOEUF-BOURGUIGNON de JACKY MOIFFO » 2ème Partie

Dans cette seconde partie de l'émission “Le Boeuf-Bourguignon de Jacky Moiffo”, dont Kévin,acteur dans la série ivoirienne à succès est l'invité, celui-ci continu de donner des informations sur ses partenaires de jeu et ne boude pas son pla

Côte d’Ivoire: mise en liberté provisoire de l’ex-ministre Hubert Oulaye

$
0
0

L’ancien ministre de la Fonction publique, Hubert Oulaye, sous le régime de Laurent Gbagbo, a été mis en liberté provisoire par la Chambre d’accusation qui le poursuivait pour des faits ”’assassinat et de complicité”, a appris, mercredi soir, APA.L’information a été donnée par Me Rodrigue Dadjé, avocat de l’accusé qui avait,  à ses côtés, le Procureur général Ally Yéo.

” Je vous annonce que la Chambre d’accusation vient de faire droit à ma demande de mise en liberté provisoire de mon client, le ministre Hubert Oulaye. Comme l’audience vient de prendre fin à cette heure-là (19h30 GMT et heures locales), il rentrera, à son domicile, demain matin (ndlr: jeudi)”, a déclaré Me Rodrigue Dadjé à la presse, savourant sa ”victoire”.

Pour le Procureur général, Ally Yéo qui a pris part, selon lui, à ladite audience, M. Oulaye ne que bénéficier d’une mise en liberté provisoire.

”Il présente toutes les garanties et l’instruction étant achevée, la Cour d’accusation a pris cette décision afin qu’il se présente aux prochaines assises pour répondre en toute liberté des charges contre lui. Je signale qu’il est venu d’exil pour se mettre à la disposition de la justice de son pays. Nous avons les garanties qu’il ne peut pas se soustraire de la justice. Donc on ne pouvait pas le garder encore en détention ”, a confirmé M. Yéo.

L’ancien ministre de la Fonction publique, a expliqué le Procureur général, est poursuivi pour ” assassinat et complicité d’assassinat” de 11casques bleus de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en 2011, à l’ouest du pays. Il est détenu à la prison de Dabou (49km au Sud-ouest d’Abidjan), depuis près de deux ans.

Cet article Côte d’Ivoire: mise en liberté provisoire de l’ex-ministre Hubert Oulaye est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Procès de Camrail: des familles abandonnent les procédures en référé

$
0
0

Elles ont décidé d’agir conformément aux suggestions du ministère public leur enjoignant d’ouvrir une procédure auprès du Minatd pour la recherche des leurs.

Il y a eu deux audiences mercredi au tribunal de première instance de Douala à Bonanjo concernant l’affaire de l’accident du train de Camrail à Eseka le 21 octobre dernier.

Lors de la première audience – qui oppose des familles qui demeurent sans nouvelles des leurs à la Camrail -, la juge Vicky Mbangue, a annoncé que les avocats des victimes ont demandé l’annulation de la procédure dans cette affaire suite ”aux répliques” du ministère public.

Me Tougoua, avocat des victimes a déclaré que : “Nous avons pris acte de réquisitions du ministère public qui nous dit de nous diriger vers l’autorité administrative, ce qu’on fera.”

En clair, la juge de référé se déclare incompétente pour statuer sur les réclamations des familles de victimes, lesquelles demandaient à Camrail de leur fournir au moins les dépouilles de leurs parents.  Mais ces dernières sont tout de même condamnées aux dépens. C’est-à-dire qu’elles vont payer le coût de cette procédure.

Dans le camp d’en face, les avocats de la société Camrail ont déploré la démarche des familles, car selon eux elles se doutaient bien que leurs réclamations portées devant le tribunal n’allaient pas aboutir.

Les familles des victimes ont introduit une autre procédure pour saisir le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (Minatd)qui est doté d’un organe de gestion de catastrophe naturelle. Cette instance c’est la Direction de la protection civile. Elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la réglementation et des normes en matière de prévention et de gestion des risques et des calamités naturelles, en liaison avec les autres administrations concernées.

La Direction de la protection civile est également responsable de la coordination des actions nationales et internationales en cas de catastrophe naturelle.

L’audience relative à ce nouveau référé, ordinaire cette fois, s’est ouverte plus tard dans une autre salle du même tribunal.

Une dizaine de minutes après l’ouverture de l’audience, l’affaire est renvoyée au 21 juin.

Cet article Procès de Camrail: des familles abandonnent les procédures en référé est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Développement de dispositifs et d’apps de santé : quelles pratiques adopter ?

$
0
0
Piluliers connectés, bracelets qui comptent les pas ou les battements cardiaques, applications de suivi des régimes alimentaires, d’analyse de la qualité du sommeil ou même de la gestion du diabète… 43% des Français déclarent utiliser des apps ou des dispositifs … Continue reading

Cameroun : le projet d’une usine flottante de gaz naturel de Kribi réalisé à 97%

$
0
0

Ainsi que l'annonçait fin mai les responsables camerounais de la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh), l'usine flottante de production de gaz naturel de Kribi, en cours de construction à Singapour, sera bel et bien opérationnelle en 2017, si l’on en croit les informations sur le niveau atteint dans le processus de sa réalisation (97%), données hier par les officiels. Son oprétionnalisation marquera ainsi une nouvelle ère dans l’exploitation des ressources gazières du Cameroun. La nouvelle infrastructure offshore porte sur l'exploitation de 500 milliards de pieds cubes de réserves de gaz naturel sur le champ gazier de Kribi au sud du pays.<⁄span><⁄span>


Eliminatoires CAN : la Guinée-Bissau menace de déclarer forfait pour des primes impayées

$
0
0

Les ‘’Djurtus” de l’équipe nationale de football de la Guinée-Bissau qui reçoivent samedi la Namibie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, ont par la voix de leur capitaine, Zezinho, menacé de déclarer forfait pour ce match s’ils ne percevaient pas leurs arriérés de primes.Face à la presse, vendredi, Zezinho a déclaré que c’est l’ensemble des joueurs exigent le paiement de la prime pour le match nul obtenu lors de la CAN/2017, contre le Gabon, la prime des matches amicaux joués ainsi que le remboursement des frais engagés par divers éléments de la sélection dans l’achat de billets d’avion et la location de chambres d’hôtels.

Le capitaine des ‘’Djurtus” a souligné que lui et ses coéquipiers continuent tout de même leur concentration dans un hôtel de Bissau, tout en prêtant attention aux responsables de la fédération à propos de leurs revendications.

 Pour sa part, l’adversaire des ‘’Djurtus”, la Namibie, poursuit ses entrainements sur la pelouse synthétique du stade ‘’Lino Correia” à Bissau, en vue du match de demain samedi prévu au stade du « 24 Septembre».

Cet article Eliminatoires CAN : la Guinée-Bissau menace de déclarer forfait pour des primes impayées est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

L’Ivoirienne Fatoumata Traoré-Diop nommée au Comité consultatif international du CAFRAD

$
0
0

L’Ivoirienne Fatoumata Traoré-Diop a été nommée au Comité consultatif international du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), a appris APA, jeudi, auprès de cette Organisation intergouvernementale Panafricaine.Titulaire d’un Doctorat d’Etat ès Sciences et Techniques des Productions végétales et alimentaires de l’INAPG de Nantes (France), Dr Fatoumata Traoré actuellement membre du Conseil économique social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, a exercé à Abidjan dans le secteur privé et à Paris en tant que Consultante en Agro-Alimentaire avant de rentrer en Côte d’Ivoire.

Dans le secteur public, Dr Fatoumata Traoré-Diop a occupé successivement les postes de Chef de Cabinet de Guillaume, alors Ministre d’Etat, Ministre de la Communication en 2003, ensuite Directrice générale de la Radio télévision ivoirienne (RTI) et, enfin, Secrétaire National à la Solidarité et aux victimes de guerre, toutes situations dans lesquelles elle s’est illustrée par son âpreté à la tâche, sa pugnacité et son intégrité.

Le Comité consultatif international  du CAFRAD est composé de 26 membres : Pr. Siegfried Bross (Allemagne), M. Ahamed Alameri (Oman), Pr. Edward Nell (USA), Dr. William Pay (Chine),  M. Mubarak Lô (Sénégal), Pr. Mbaya Kankwenda (RDC), Pr. Abdulwahab Ebgewole (Nigeria), Dr. Cécile Oyono (Cameroun), M. Jean Luc Ricci (France), Mme Rowena Béthel (Bahamas), M. Komlan Mensah Awuno (Togo), Dr Ngambo Fondjo (Cameroun), Pr. Mohamed Harakat (Maroc).

Dr. Karim Errouaki (Maroc), Dr. Njunga Michael Mulikita (Zambie), Mme Juliette Borsenberger (France),  M. Alphonse Mékolo  (Cameroun/USA), Mme Annonciata Sendazirasa (Burundi), Pr. Robert Mundell (Canada),  Dr. Federico Mayor Zaragoza (Espagne), Dr. Fatoumata Traoré Diop (Côte d’Ivoire), Dr. Ousmane Kaba (Guinée Conakry), Pr. Majeed Olunjinmi Afebe Alabi (Nigéria) 24 Abderamane Touré (Mali), M. Zied Rouissi (Tunisie),  Pr. Willy Semmeler (Allemagne).

 Le Comité consultatif international  a pour rôle de favoriser la mise en cohérence des stratégies du CAFRAD avec le développement actuel de l’Administration publique au plan international. Il est également chargé de proposer des projets de recherches et d’études capables de contribuer au rayonnement du CAFRAD au niveau continental et international.

 Le Comité consultatif international  du CAFRAD est aussi chargé de mettre en place de nouveaux outils conceptuels et opérationnels en accord avec le Conseil Scientifique en vue de renforcer le rôle du CAFRAD dans les dynamiques de modernisation des administrations publiques en Afrique.

Les membres du Comité Consultatif International sont désignés, parmi les pays membres, non -membres et/ou sympathisants du CAFRAD, selon des critères d’expérience, d’expertise, de langue, de régions et d’engagement aux côtés du CAFRAD à travers différentes formes d’actions.

Le Comité Consultatif International est un organe autonome, dont le rythme des rencontres est défini selon un calendrier fixé souverainement. Il est composé d’un Président, d’un Secrétaire Général et des membres. La durée du mandat des membres dudit Comité est de deux ans renouvelable une seule fois.

Créée avec le soutien de l’UNESCO, le CAFRAD est le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l’administration publique et de gouvernance en Afrique. Il a son siège à Tanger au Maroc.

Cet article L’Ivoirienne Fatoumata Traoré-Diop nommée au Comité consultatif international du CAFRAD est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : Richard Evina Obam nouveau DG de la Caisse autonome d’amortissement

$
0
0

Richard Evina Obam, jusqu’ici conseiller technique au ministère camerounais en charge des Finances, a été nommé directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) aux termes d’un décret rendu public vendredi.Obam remplace Dieudonné Evou Mekou, devenu depuis février dernier vice-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Établissement public créé en août 1985, la CAA assure la gestion des fonds d’emprunts publics de l’État, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants, fournit au gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de politique d’endettement du pays.

Elle est également chargée de rechercher, d’étudier et de négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’État, en liaison avec les départements ministériels intéressés, et de participer au marché monétaire et financier.

Cet article Cameroun : Richard Evina Obam nouveau DG de la Caisse autonome d’amortissement est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Coopération internationale : L’AMCI et son homologue palestinienne décidées à mener des projets communs en Afrique

$
0
0

L’Agence marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) et son homologue palestinienne ont affiché leur détermination à mener des projets communs notamment en Afrique à travers un partenariat bilatéral ou tripartite avec l’apport d’institutions financières internationales.Ceci a été exprimé lors d’une rencontre, jeudi à Rabat, entre le Directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, qui était accompagné du Directeur général de l’Agence palestinienne de la Coopération internationale, Imad Zouhari.

Les entretiens ont porté sur les moyens d’approfondir la coopération bilatérale à mettre en œuvre pour contribuer au codéveloppement de l’Afrique, tout en renforçant le niveau de coordination dans le cadre des activités menées respectivement par les deux agences de coopération internationale.

Dans ce sillage, M. Methqal a salué l’importance du travail en commun avec la partie palestinienne à travers l’élaboration d’un plan d’action commun qui fixe les priorités et les créneaux de coopération et la mise en place d’un accord cadre qui sera « prochainement » signé entre les deux agences, a-t-il annoncé.

L’ambassadeur Directeur général de l’AMCI, a également exprimé sa volonté de poser les jalons pour une action commune des deux agences en Afrique, et partant élargir les domaines de partenariat et d’échange d’expériences, mettant en évidence le rôle et les actions de l’AMCI qui a pu se démarquer par son appui à la formation des cadres africains, au partage de l’expertise de pointe et d’assistance technique, ainsi que la réalisation des projets dans les secteurs prioritaires outre son accompagnement de la forte présence du Maroc sur le continent africain.

A cet égard, M. Methqal a insisté sur l’importance de la coordination conjointe entre l’AMCI et son homologue palestinienne en ce qui concerne les programmes conjoints, que ce soit dans les domaines de la formation, des stages ou de l’aide et assistance humanitaire.

Cet article Coopération internationale : L’AMCI et son homologue palestinienne décidées à mener des projets communs en Afrique est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Baisse de 27% des exportations du Sénégal en avril 2017

$
0
0

Les exportations du Sénégal durant le mois d’avril 2017 ont enregistré une forte baisse de 26,5% comparé au mois précédent, rapporte une note l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) reçue vendredi à APA.Ces exportations sont ressorties à 121,3 milliards de FCFA contre 164,9 milliards de FCFA au mois précédent, soit un fléchissement de 43,6 milliards de FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

Comparées au mois d’avril 2016, les exportations ont fléchi de seulement 6,4%. Leur cumul à fin avril 2017 a atteint 557,3 milliards de FCFA contre 520,6 milliards de FCFA pour la période correspondante en 2016, soit un accroissement de 7%.

Quant aux importations, elles sont évaluées par l’ANSD à 257,2 milliards de FCFA, au cours de la période sous revue, contre 314 milliards de FCFA au mois précédent, soit une baisse de 18,1%.

Comparées au mois d’avril 2016, les importations ont connu une hausse de 18,3%. Leur cumul à fin avril 2017 a atteint 1062,7 milliards de FCFA contre 890,2 milliards de FCFA pour la période correspondante en 2016, soit un accroissement de 19,4%.

Le solde commercial s’est établi à moins 136 milliards de FCFA, en avril 2017, contre moins 149,2 milliards de FCFA au mois précédent.

En cumul, le solde commercial s’est détérioré au cours des quatre premiers mois de 2017 pour s’établir à moins 505,5 milliards de FCFA contre moins 369,6 milliards de FCFA pour la période correspondante en 2016.

Cet article Baisse de 27% des exportations du Sénégal en avril 2017 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Viewing all 17447 articles
Browse latest View live