Quantcast
Channel: Cameroon News! Actualité du Cameroun - iCameroon
Viewing all 17447 articles
Browse latest View live

France- Cameroun- Diaspora: « Benita » La nouvelle perle du Bikutsi va vers le public camerounais

$
0
0

France- Cameroun- Diaspora: « Benita » La nouvelle perle du Bikutsi va vers le public camerounais

Après avoir réussi brillamment à réaliser l’album de Lady Ponce, l’écurie de Francis Mbé met sur la marché « Le gars Sexy » de l’artiste Benita. D’abord un single qui prépare d’ici Décembre 2017


[ Video ] Comment les colons ont-ils procédés pour abrutir des millions d’africains et nous éloigner de nos cultures ?

$
0
0
Révérends Pères et chers compatriotes, La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous allez certes pour évangélisation, mais cette évangélisation doit s’inspirer avant tout des intérêts de la Belgique et … Continue reading

Les chefs d’Etat donnent leur accord de principe pour l’adhésion du Maroc à la CEDEAO

$
0
0

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont donné, dimanche, à Monrovia leur ‘’accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc” à cette organisation eu égard aux ‘’liens forts et multidimensionnels” de coopération avec les Etats membres.‘’La Conférence donne son accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc eu égard aux liens forts et multidimensionnels de coopération avec les Etats membres”, a déclaré le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza en lisant le communiqué final du 51ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation ouest-africaine.

‘’Elle a instruit la Commission d’examiner les implications d’une telle adhésion conformément aux dispositions du Traité revissé de la CEDEAO et de soumettre les résultats à sa prochaine session”, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Roi du Maroc est invité à la prochaine session de la CEDEAO prévue à Lomé au Togo en décembre 2017.  

Le royaume du Maroc a formulé en février dernier une demande d’adhésion à la CEDEAO en qualité de membre à part entière de cette organisation sous régionale. Cette demande est intervenue, juste un mois après le retour du Maroc à l’Union africaine.

Le Maroc est devenu ces dernières années, le premier investisseur en Afrique de l’Ouest où le Roi Mohammed VI a effectué plus de 23 déplacements dans 11 pays, marqués par la signature de centaines de contrats d’investissements.

Cet article Les chefs d’Etat donnent leur accord de principe pour l’adhésion du Maroc à la CEDEAO est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Le Cameroun s’attend à une visite de haut niveau de l’ONU dans la région du lac Tchad

$
0
0

Cette visite est attendue conformément à une résolution adoptée en mars, au terme d’une mission du Conseil de sécurité de l’Onu  dans le pays. Laquelle invitaient le  secrétaire général de l’Onu à prévoir une visite de haut niveau, avec les dirigeants de la BM, l’UA, de la BAD et de l’UE, dans la région du Lac Tchad.

Une visite du secrétaire général de l’Onu avec les dirigeants de la Banque mondiale, de l’Union africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne (UE), sera utile pour permettre d’accélérer les projets de développement dans la région du lac Tchad en proie au terrorisme, a déclaré vendredi le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Cette déclaration a été faite en fin de  semaine dernière, lors d’une réunion du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale , où la crise sécuritaire et humanitaire qui affecte le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Niger, quatre pays membres de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), à cause des attaques de Boko Haram, a été l’un des principaux sujets de discussions.

Une mission du Conseil de sécurité des Nations Unies avait visité les quatre pays voisins début mars et au terme de cette tournée, l’instance de décision onusienne avait adopté une résolution invitant le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à prévoir une visite de haut niveau, avec les dirigeants de la Banque mondiale, de l’Union africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne (UE), pour montrer la détermination de la communauté internationale à aider la région.

Une telle visite serait de nature à booster les projets de développement engagés par les pays de la région pour éradiquer la pauvreté et la misère qui alimentent Boko Haram et le terrorisme en général ; ce faisant, elle renforcera la détermination et l’engagement de la communauté internationale à aider la région“, a déclaré le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Après deux jours de réunion ministérielle qui a pris fin vendredi à Yaoundé, M. Mbella Mbella a été porté pour six mois à la présidence tournante du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.

Ces assises réunissaient des délégations des onze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé & Principe et le Tchad.

C’était en présence du représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall.

Cet article Le Cameroun s’attend à une visite de haut niveau de l’ONU dans la région du lac Tchad est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

[ Video ] Colère et propos désobligeants du Président Alpha Condé contre ses étudiants pour la réclamation des tablettes.

$
0
0
Tenez vous tranquille le président Alpha Condé étant en visite à l’université attendait que ses étudiants lui chantent des louanges, mal lui en a pris, on lui demanda plutôt de laisser le long français et d’aller droit au but, c’est … Continue reading

Evocation. La coupe des confédérations a 25 ans

$
0
0

Considérée comme une répétition générale de la prochaine coupe du monde, la coupe des confédérations est rendue à sa 10ème édition en un quart de siècle. La Coupe des confédérations est une compé

Cameroun: Les vérités du rapport d&;#39;autopsie de Mgr Bala

$
0
0

Cameroun: Les vérités du rapport d'autopsie de Mgr Bala :: CAMEROON

Il n’y a plus de doute sur les origines de la mort de l’évêque de Bafia les constats de l'autopsie sont formelles: Mgr Bala a été assassiné.

Autour du collège des médecins pour réaliser l’autopsie : deux professeurs agr&

Crise diplomatique dans le Golfe : le Maroc opte pour la neutralité (Médias)

$
0
0

La diplomatie marocaine a opté pour la neutralité, après que cinq pays arabes, trois Etats du Golfe (l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn) outre l’Egypte et la Libye, ont rompu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu’ils accusent de «soutenir le terrorisme» et qu’ils ont décidé d’isoler en fermant leurs frontières.Le Maroc a réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans sa livraison de ce mardi 6 juin, affirme d’ailleurs que le Maroc a opté pour la retenue et la neutralité.

« Le Maroc suit attentivement le développement des événements entre les pays du Golfe », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, soulignant que « la diplomatie marocaine, réputée pour sa retenue et sa sagesse, est en contact avec tous les pays pour comprendre ce qui s’est passé ».

Les diplomates du Qatar ont 48 heures pour quitter leurs postes dans ces pays. Les citoyens qataris ont, pour leur part, 14 jours pour quitter l’Arabie saoudite, les Emirats et le Bahreïn, trois pays dont les ressortissants se voient interdire l’entrée au Qatar.

Cette crise diplomatique est la plus grave depuis la création, en 1981, du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe l’Arabie saoudite, l’Irak, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

Cet article Crise diplomatique dans le Golfe : le Maroc opte pour la neutralité (Médias) est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Eliminatoires CAN : 23 Diables rouges convoqués contre la RD Congo

$
0
0

Le sélectionneur national du Congo, Sébastien Migné a rendu publique, mardi, la liste des 23 Diables rouges qui vont affronter les Léopards de la RD Congo le 10 juin prochain à Kinshasa pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.La liste concoctée  par Sébastien Migné est composée de 20 joueurs évoluant à l’étranger et trois locaux.

-Voici les 23 joueurs retenus :

-Gardiens : Barel Mouko (La Mancha), Christoffer Mafoumbi (Free States Stars/1re division/ Afrique du Sud), Pavelh Ndzila (Etoile du Congo)

-Défenseurs : Marvin Baudry (Zulte-Waregem/1re division/ Belgique), Arnold Bouka Moutou (Dijon/1re division/France), Tobias Badila (Nancy/1re division/ France), Clevid Dikamona (Bourg-en-Bresse/2e division/ France), Francis N’Ganga (Charleroi/1re division/Belgique), Beranger Itoua (CARA)

-Milieux : Charlery Mabiala et Hardy Binguila (AJ Auxerre/ 2e division/France), Prince Oniangué (Wolverhampton/2e division/Angleterre), Durel Avounou (Caen/1re division/ France), Delvin Ndinga (Lokomotiv Moscou/1re division/ France), Merveil Ndockyt (FK Tirana/1re division/Albanie), Jordan Massengo (Union-Saint-
Gilloise/2e division/Belgique), Yhoan Andzouana (AS Monaco/ 1e division/France)

Attaquants : Dylan Bahamboula (Dijon/1re division/ France), Fodé Doré (Angers/ 1re division/France), Sylver Ganvoula (Anderlecht/1re division/Belgique), Moïse Nkounkou (FK Tirana/1re division/ Albanie), Fabrice Ondama (WAC/1Re division/Maroc), Thievy Bifouma (Osmanlisport/1ère division/Turquie)

Cet article Eliminatoires CAN : 23 Diables rouges convoqués contre la RD Congo est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains

$
0
0

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les manifestations d’Al Hoceima, la croissance économique, l’immigration clandestine et le mercato sportif.+Bayane Al Yaoum+ indique que le premier défi auquel est confronté le pays est la situation des partis politiques, appelant les détracteurs du rôle de ces formations et des syndicats dans l’affaire d’Al Hoceima à chercher d’abord les vraies raisons et les contextes afin de déterminer justement les responsabilités.

La publication affirme que les évènements d’Al Hoceima, et de toutes les régions du Rif en général, dénotent que la question sociale est centrale, puisque le peuple marocain, notamment les catégories modestes, embrasse des attentes auxquelles il faudrait répondre par des mesures concrètes et urgentes dans différents domaines tels que l’emploi, l’éducation, la santé, l’habitat, le pouvoir d’achat, l’administration et la justice entre autres.

+Al Alam+ impute le mécontentement intense de la région du Rif au « vide gouvernemental qu’a vécu notre pays durant plus de six mois », soulignant que la population épanchait son fiel de la dégradation de la situation socioéconomique alors que, obnubilé par les tractations autour de la formation d’un nouvel exécutif, le gouvernement d’affaires courantes était bon gré mal gré, impuissant à apaiser la colère qui augmentait de plus en plus.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ qui se réfère aux prévisions de la Banque mondiale, relève que la croissance mondiale devrait se situer, en 2017, aux alentours de 2,7%. Mais le Maroc devrait enregistrer une croissance économique de 3,8%.

D’après les perspectives pour l’économie mondiale récemment publiées par l’institution financière mondiale, la reprise des activités manufacturières et des échanges commerciaux, le regain de confiance sur les marchés et la stabilisation des prix des produits de base permettraient aux pays émergents et en développement exportateurs de ces produits de retrouver la croissance.

En ce qui concerne le Royaume, la BM prévoit 3,8% de croissance, soit la troisième plus forte croissance après celle de Djibouti (7%) et de l’Egypte (4,3%), souligne le quotidien. Toutefois, la croissance du Maroc devrait décrocher en 2018 pour se situer à 3,7% et 3,6% en 2019.

Au volet de l’immigration clandestine, +Akhbar Al Yaoum+ souligne que ce phénomène bat son plein durant les beaux jours.

Cité par la publication, Carmen Gonzalez Enrique, chercheur espagnol spécialiste des affaires de la migration à l’Institut El Cano, affirme qu’il y aura, dans les prochaines semaines, de plus en plus d’embarcations de la mort, compte tenu du climat propice.

Elle déclare également que les conditions difficiles que traversent les Marocains en Lybie les poussent à choisir la traversée vers l’Europe en général et l’Espagne en particulier.

La fermeture de la route des Balkans y est aussi pour quelque chose, confie Carmen Gonzalez Enrique. L’Unique voie des immigrés clandestins sera désormais l’axe Maroc-Espagne.

Le gouvernement espagnol a signalé, récemment, qu’ils étaient plus de 3.432 immigrés clandestins à être arrivés en Espagne via le Maroc, durant les seuls cinq derniers mois, ce qui représente une augmentation de 115,6% en comparaison avec la même période de l’année dernière. Et, depuis jeudi dernier, prés de 500 immigrés, essentiellement marocains et algériens, ont été sauvés de la noyade. 57.218 immigrés, dont 4857 marocains, sont arrivés en Espagne entre 2012 et 2016.

Sur un  autre registre, +Aujourd’hui le Maroc+ les Marocains seraient en train d’opérer un changement dans leurs habitudes alimentaires en se tournant de plus en plus vers les produits «diet».

D’après les conclusions d’une récente étude publiée par Euromonitor, citée par le journal, les Marocains seraient de plus en plus friands de produits «diet», faisant remarquer que les boissons gazeuses contenant moins de sucre ont enregistré une croissance de 2% en 2016 et sont restées la catégorie de boissons la plus importante sur le créneau «Better for you» au Maroc.

Pour Euromonitor, qui décortique les habitudes alimentaires des Marocains à travers cette étude, la croissance enregistrée se traduit par le fait qu’un grand nombre de consommateurs a pris conscience de la nécessité d’adopter de meilleures habitudes alimentaires en recherchant des boissons plus saines pour la santé.

Côté sport, +Al Akhbar+ croit savoir que des émissaires du club égyptien Zamalek ont pu entrer en contact avec l’attaquant du WAC, le libérien William Jebor pour sonder son envie de rejoindre le club cairote la saison prochaine.

Le feuilleton du natif de Monrovia semble s’éterniser, Il s’est répandu à cet égard des bruits divers ; on a donné les affirmations les plus contradictoires. Les responsables du WAC affirmaient qu’un nouveau contrat avait été signé. Jebor persistaient à dire que rien n’a été conclu, que ses propositions avaient été formellement refusées, rapporte la publication.

Alors que le WAC se trouve dans une situation d’attente dénuée d’attraits et d’espérances dans son groupe en Ligue des champions d’Afrique, on se dit à l’oreille que Jebor tente un retour au championnat égyptien. On assure que les offres seront affilées, et que le combat pour s’arracher ses services sera âpre.

Selon le quotidien arabophone, Jebor a exigé un million de dollars aux Chevaliers blancs pour les rallier et se prêter à leur projet. Ces derniers ont répondu qu’ils ne sont pas disposés à lui accorder les sommes demandées.

Cet article Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Baccalauréat technique au Congo : 118 fraudes répertoriées en 2016

$
0
0

Le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a profité, mardi à Brazzaville, du lancement du baccalauréat technique pour mettre en garde les candidats contre toute tentative de fraude, une pratique constatée l’année dernière où, selon lui, il y a eu ‘’118 délits de fraude”.«Depuis quelques années, le nombre de fraudeurs au baccalauréat technique ne fait que progresser. A titre d’exemple, 49 candidats ont été pris en flagrant délit de fraude en 2015 et 118 en 2016», a notamment déclaré le ministre.

« Ne soyez pas de ceux-là, parce qu’ils sont suspendus de toute participation au baccalauréat, pendant trois ans. Mettez loin de vous les téléphones portables, des tablettes et autres machines programmable, parce que la direction des examens a prévu l’utilisation des détecteurs de téléphones même éteints», a-t-il averti.

Prévue jusqu’à vendredi, cette session du baccalauréat technique intéresse 21.153 candidats répartis dans 15 séries.

L’année dernière, il y avait 18.937 candidats.

Cet article Baccalauréat technique au Congo : 118 fraudes répertoriées en 2016 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Football: Ouattara et les Ivoiriens saluent la mémoire de l’ex- international Cheick Tioté, décédé lundi

$
0
0

Plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ont rendu un hommage à l’ex-Eléphant de Côte d’Ivoire, Tioté Cheick Ismaël, décédé, lundi en Chine où il évoluait en D2.De nombreuses internautes ont salué la mémoire de Cheick Tioté, l’ex-champion d’Afrique en 2015 depuis l’annonce de son décès parmi lesquels l’on note des personnalités politiques, ses anciens coéquipiers de la sélection nationale et l’instance fédérale.

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, « salue la mémoire de Cheick Tioté, un joueur talentueux qui a contribué au rayonnement du football ivoirien ». « Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches et au monde sportif », écrit Alassane Ouattara via les pages officielles de la Présidence de la République.

Pour sa part, la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Pr Mariatou Koné dans un message transmis à APA, note que « c’est avec tristesse et consternation que nous avons appris ce jour le rappel à Dieu de l’international Cheick Tioté. Sincères condoléances à la grande famille du sport et du football en particulier. Repose en paix champion ! ».

L’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, sous le choc ne trouve « pas de mots » face à cette nouvelle. Son compatriote et ex-coéquipier, Yaya Touré, écrit via son tweeter « je n’arrive pas à croire que tu es parti. Jamais je ne t’oublierai ».

« Dure d’apprendre la disparition d’un athlète. Adieu Cheick Tioté! Adieu Champion! Sincères condoléances à sa famille », témoigne à son tour, l’ex-ministre des sports, Alain Lobognon.

Le Président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) qui salue ce « valeureux Eléphant » invite le public sportif ivoirien et tous ceux qui portent Tioté Cheick Ismaël dans leurs cœurs à ‘’s'unir d’intention et à prier pour le repos de son âme ».

L’international ivoirien Tioté Cheik Ismaël âgé de 30 ans, qui a 60 sélections à son actif est décédé lundi 5 juin 2017, en pleine séance d’entraînement avec son club Beijing BG à Pékin (Chine).

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, Adama Dosso, a précisé au journal télévisé de 20 heures, lundi, sur la chaîne nationale RTI 1 que des dispositions sont en train d’être prises pour le transfert du corps en Côte d’Ivoire.

Cet article Football: Ouattara et les Ivoiriens saluent la mémoire de l’ex- international Cheick Tioté, décédé lundi est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Mort mystérieuse d’un évêque et économie en couverture des journaux camerounais

$
0
0

Le mystère autour du corps, retrouvé en fin de semaine dernière, de l’évêque de Bafia (Centre), Jean-Marie Benoît Bala, ainsi que des sujets à caractère socioéconomique occupent une place de choix dans les journaux camerounais parus mardi.Sur le premier sujet cité, et qui fait la couverture du bihebdomadaire l’Anecdote, sont annoncées «les vérités du rapport d’autopsie» qui affirme que le prélat «ne s’est pas suicidé» le corps retiré des eaux du fleuve Sanaga laisse voir, selon un des membres du collège des médecins, qu’il avait un bras raidi, replié sur son abdomen.

Ce fait est qualifié de curieux par la publication, pour un «suicidé» qui, ainsi que le recommande la raison, aurait plutôt choisi de se croiser les bras au lieu de se battre contre la furie des eaux.

Selon toute vraisemblance, l’homme d’Église a été piégé, sorti de l’évêché par la force, contraint d’écrire «Je suis dans l’eau», ce mot retrouvé sur le volant de son véhicule sur le pont d’Ebebda, torturé, assassiné avant d’être basculé dans le fleuve.

Pour Le Point Hebdo, c’est bien «la main» d’un réseau d’homosexuels qui se trouve derrière cet acte odieux, leur «corporation» dans le pays étant désormais connu pour sa cruauté vis-à-vis de ceux qui les combattent ou qui, d’une manière ou d’une autre, la côtoient.

«L’émotion bloque la réflexion parce que la disparition louche d’un prêtre n’a rien d’un simple fait divers. On se tait très souvent à défaut de plonger dans des histoires sordides», philosophe l’hebdomadaire Intégration pour qui, si les enquêtes concernant la mort suspecte de prélats dans le pays constituent une sorte de panthéon réservé aux seuls spécialistes, lesdites investigations relevant souvent des obstacles à l’éclatement de la vérité.

Sur le front de l’économie, InfoMatin, évoquant les turpitudes du secteur de l’eau potable dans le pays, a ce cri de soulagement : «Paul Biya chasse les Marocains de La CDE», allusion à la fin annoncée, sur instructions du président de la République, du contrat d’affermage qui, depuis près d’une décennie, lie l’État du Cameroun à l’Office national de l’eau potable (ONEP) du Maroc.

Cette information est confirmée par Le Quotidien de l’Économie, qui sous le titre «Paul Biya confirme la fin du contrat avec CDE», indique que la gestion du secteur sera désormais dévolue à la société de patrimoine Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER).

Chez Mutations, c’est effectivement d’un retour en force de l’État qu’il s’agit après des décennies de privatisations tous azimuts, parfois contre-productives, des sociétés publiques prescrites par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international au lendemain de la survenue de la grave crise économique des années 90.

Mais il n’y a pas que l’eau potable qui fait problème, renchérit CamerPress qui consacre un dossier au secteur de l’électricité, avec des barrages qui se multiplient et les délestages qui persistent, certains projets ayant muté entre-temps et alors que, voici quelques jours encore, le gouvernement signait une convention avec des promoteurs ne disposant même pas encore d’un avant-projet détaillé de leur barrage.

Cet article Mort mystérieuse d’un évêque et économie en couverture des journaux camerounais est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Nécrologie. Zacharie Nkwo est mort, l'hommage de Abel Mbengue

$
0
0

L’ancien journaliste de sport à radio Cameroun s’est éteint hier, 04 juin 2017 dans un hôpital de Buea. C’est, de l’avis de nombreux observateurs, l’une des icônes du journalisme de sport qui a été rappelé par Dieu hier mat

IBM Announces 5nm Breakthrough Using Silicon Nanosheets


Cameroun : 30 militaires en attente de relève arrêtés pour mutinerie [+vidéo]

$
0
0
C’est une opération coup de poing qui s’est soldée par des arrestations au Cameroun… 30 militaires engagés dans la lutte contre Boko Haram ont bloqué quelques heures la circulation à l’aide de barricades… Ils réclamaient leur relève immédiate et le … Continue reading

Deux filles kamikazes se tuent dans l’Extrême-Nord du Cameroun

$
0
0
APA-Yaoundé (Cameroun) – Deux filles présumées membres de Boko Haram et dont l’une d’elles a seulement 8 ans, se sont fait exploser mercredi matin dans la localité camerounaise de Mora (Extrême-Nord), a appris APA de sources sécuritaires. Selon les mêmes … Continue reading

Cameroun: Les plaies de la justice: Enlisement des affaires, procédures sans fin, clientélisme, l’affairisme, la justice est-elle en perte de vitesse ?

$
0
0

Cameroun: Les plaies de la justice: Enlisement des affaires, procédures sans fin, clientélisme, l’affairisme, la justice est-elle en perte de vitesse ? :: CAMEROON

Rêvons un peu. Projetons-nous au palais de justice. Dans une salle d’audience pleine de monde. En lieu et place des magistrats, juges, président du tribunal, procureur de la République (les personnes habituellement chargées de rendre les décisions de justice),

Lesotho : l&;#39;ex-premier ministre Thabane remporte les élections

$
0
0

Lesotho : l'ex-premier ministre Thabane remporte les élections

L’ex-Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, de retour d’un exil de deux ans, est arrivé en tête des élections législatives et sera chargé dans les prochains jours de former une coalition, selon les résultats définitifs du scrutin publiés m

Le PDCI annonce un meeting samedi à Yamoussoukro pour soutenir Ouattara et Bédié

$
0
0

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un grand allié au pouvoir, a annoncé mardi un meeting de soutien à la paix, au chef de l’État Alassane Ouattara et à son leader, Henri Konan Bédié, indique un communiqué de cette formation politique.Le PDCI organise le samedi 10 juin 2017 à Yamoussoukro, la capitale politique, un « grand meeting de mobilisation et aussi de soutien (…) pour la paix, le président de la République, le président du PDCI-RDA et le gouvernement », précise le communiqué.

Cette décision intervient après une rencontre entre Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif du PDCI et le leader du parti, Henri Konan Bédié, au terme d’une séance de travail à Paris.  

Suite à cette séance de travail accordée par M. Bédié au Secrétaire exécutif du PDCI, l’ex-président ivoirien a pris d’importantes décisions après les « derniers réglages » dans le cadre de la « bonne marche du parti », souligne le texte, qui annonce « la levée de suspension de membres du Bureau politique et du Comité des sages ».

 M. Bédié a validé et signé plusieurs documents dont « la restructuration des délégations départementales et communales et la nomination des délégués départementaux et communaux du parti », poursuit le communiqué sans autres précisions. 

Cette mesure consacre également « l’actualisation des membres de l’Inspection du parti et membres du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier du parti, la nomination des vices coordonnateurs de l’inspection du parti, la nomination des Coordonnateurs du Grand Conseil Régional du parti ».

Ces décisions visent par ailleurs à « donner des orientations claires et précises pour l’organisation des délégués sur le terrain », ajoute le communiqué.

Au terme de la séance de travail, le secrétaire exécutif du PPDCI Kakou Guikahué, a pris congé de M. Bédié pour regagner Abidjan, conclut le texte.

Cet article Le PDCI annonce un meeting samedi à Yamoussoukro pour soutenir Ouattara et Bédié est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Viewing all 17447 articles
Browse latest View live