Quantcast
Channel: Cameroon News! Actualité du Cameroun - iCameroon
Viewing all 17447 articles
Browse latest View live

Trois casques bleus tués au Nord du Mali

$
0
0

Trois casques bleus ont été tués jeudi dans deux attaques à Kidal, annonce la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans un communiqué reçu vendredi APA.Selon le communiqué qui ne donne aucune précision sur l’identité des assaillants, la première attaque a concerné ”le camp de la MINUSMA à Kidal (qui) a été la cible de tirs intensifs de roquettes/mortiers”.

Cinq membres du personnel de la MINUSMA ont été légèrement blessés dans cette attaque, renseigne le communiqué, ajoutant que c’est au moment où la riposte des casques bleus s’organisait que la deuxième attaque a eu lieu.

Effectuée contre une position des forces onusiennes situées à l’extérieur du camp de Kidal, cette attaque s’est soldée par trois morts et trois blessés du côté des casques bleus, déplore le communiqué.

Tout en condamnant ‘’dans les termes les plus vigoureux ces attaques lâches”, la MINUSMA ”rappelle” que les assauts ‘’contre le personnel des Nations Unies constituent des crimes de guerre et tous ceux qui y sont impliqués devront répondre de leurs actes.”

Cet article Trois casques bleus tués au Nord du Mali est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


SoftBank targets service industries with new robotics acquisition

$
0
0

SoftBank’s latest robotics acquisition could allow it to open up a whole new market for service industries and home help.

Its customer service and companion robot, Pepper, is somewhat limited by the fact that it can’t do much more than wave its arms and talk.

Now, though, SoftBank has its eyes on the fetching and carrying capabilities of BigDog and Spot, the dog-sized pack robots developed by Boston Robotics.

SoftBank, originally an ISP and mobile network operator, moved into robotics in 2014 when it bought Aldebaran, the French company behind the diminutive humanoid robots Pepper and Nao.

To read this article in full or to leave a comment, please click here

Speed Dating Africa ou un autre moyen efficace de faire de belles rencontres

$
0
0
C’est l’initiative d’un Jeune camerounais, permettre aux personnes de tous âges qui désirent se mettre en couple, de briser le mur que peuvent constituer la timidité, un emploi de temps serré, un écran de téléphone ou d’ordinateur, pour faire des … Continue reading

Marc Wilmots : « Gagner ce match pour Tioté Cheick »

$
0
0

Le sélectionneur des Eléphants était face à la presse ce jeudi 08 juin 2017 à l’Hôtel du stade de Bouaké. Marc Wilmots a fait la lumière sur l’actualité des Eléphants. Il a promis de gagner cette rencontre Côte d&

ces joueurs africains morts sur un terrain de football

$
0
0
En effet, la liste des disparus sportifs en général et les footballeurs en particulier s’accroit. Il est de plus en plus régulier de regretter la mort de footballeurs sur les stades. Lebledparle.com, vous dresse la liste de quelques uns qui … Continue reading

Cameroun – Crise anglophone, Tribunal militaire Yaoundé: L’activiste Mancho Bibixy habillé en culotte, pieds nus et menottes aux poings

$
0
0

Cameroun - Crise anglophone, Tribunal militaire Yaoundé: L’activiste Mancho Bibixy habillé en culotte, pieds nus et menottes aux poings :: CAMEROON

L’un des leaders interpellés dans le cadre de la crise qui a secoué la partie anglophone du pays en octobre 2016 est arrivé débraillé au Tribunal militaire ce qui a envenimé le climat qui, déjà délétère avec la s&eacu

Syrie: des forces anti-EI entrent dans l’ouest de Raqa

$
0
0

Des forces à majorité kurde soutenues par les États-Unis ont pénétré samedi dans l’ouest de Raqa, ouvrant un second front dans le principal fief syrien du groupe État islamique (EI), selon leurs combattants et une ONG.

Sept mois après avoir lancé une vaste offensive visant à chasser les jihadistes de leur “capitale” de facto en Syrie, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont pénétré cette semaine pour la première fois à Raqa, par un quartier de l’est de la ville.

Samedi, elles sont entrées dans l’ouest, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

“Les FDS ont capturé la partie ouest du quartier d’Al-Sabahiya et y renforcent leurs positions”, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane. “Elles ont ensuite avancé vers le quartier adjacent d’Al-Roumaniya, plus au nord, où elles affrontent l’EI”.

Les FDS ont de leur côté indiqué dans un communiqué qu’elles avaient attaqué samedi Al-Roumaniya et que “des combats violents avaient lieu dans ce quartier”.

Capturée par l’EI en 2014, Raqa est devenue le symbole des atrocités des jihadistes ainsi qu’une base pour la planification d’attentats commis à l’étranger.

Les FDS, qui reçoivent de la coalition internationale dirigée par Washington un appui aérien et au sol, sont positionnées à l’est, au nord et à l’ouest de Raqa, les territoires au sud de la ville et de l’Euphrate restant sous contrôle de l’EI.

Dans Raqa, outre une partie d’Al-Sabahiya, les FDS contrôlent le quartier de Mechleb, dans l’est.

Mais elles avancent plus difficilement par le nord, où les jihadistes tiennent une ex-base militaire du régime syrien dénommée ‘Division 17′.

“L’EI a bien plus renforcé l’accès nord de Raqa, car il pensait que les FDS arriveraient par là”, a déclaré Rami Abdel Rahmane. “Les entrées ouest et est de la ville étaient bien moins fortifiées”.

La bataille de Raqa constitue l’un des principaux fronts de la guerre aux multiples belligérants en Syrie qui a fait plus de 320.000 morts depuis 2011.

Cet article Syrie: des forces anti-EI entrent dans l’ouest de Raqa est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Brésil: Temer défiant, vers un non-lieu de la justice électorale

$
0
0

Le président brésilien Michel Temer s’est montré défiant vendredi, apparemment conforté par la perspective, de plus en plus probable, d’un non-lieu en sa faveur des juges qui s’apprêtaient à trancher sur l’invalidation ou non de son mandat.

Il a refusé de répondre à 82 questions écrites de la police fédérale et a demandé que soit classée l’enquête ouverte à son encontre par la Cour suprême (STF) pour corruption, ont annoncé ses avocats.

« Le président et citoyen Michel Temer est la cible d’une série d’abus et d’atteintes à ses droits individuels et à son statut de chef de la Nation », déclare le document au ton virulent fourni par ses avocats.

« Il a été traité comme un acteur de seconde zone d’un opéra-bouffe mis en scène par un chef d’entreprise criminel et se retrouve maintenant visé par une inquisition envahissante, arrogante et dénuée du moindre respect », ont-ils affirmé dans ce document remis au juge Edson Fachin.

Celui-ci est le rapporteur à la Cour suprême de l’opération « Lavage express », nom du gigantesque scandale de corruption autour du groupe pétrolier d’Etat Petrobras.

La plus haute juridiction brésilienne a ouvert à l’encontre du président Temer une enquête pour corruption passive et entrave à la justice après qu’il a été enregistré par Joesley Batista, un magnat de l’agroalimentaire, en train de donner son accord au versement de pots-de-vin à un homme politique emprisonné pour corruption.

Au moment où était connu le refus de M. Temer de répondre à la police, les juges du Tribunal supérieur électoral (TSE), réunis depuis mardi à Brasilia, s’apprêtaient à trancher, selon toute probabilité, en faveur d’un non-lieu, au cinquième jour de délibérations marathon qui ont montré leurs fortes divisions.

Ils se sont réunis pour décider d’invalider ou non l’élection de 2014, entachée d’accusations de financement illégal de la campagne qui a permis à M. Temer d’accéder à la vice-présidence, puis à la présidence l’an dernier après l’éviction brutale de Dilma Rousseff.

En début de soirée, le sixième des sept juges s’apprêtait à voter, donnant probablement un résultat indécis de trois voix pour l’invalidation et trois voix contre.

Mais celle du président Gilmar Mendes, septième et dernier juge à s’exprimer, devrait faire pencher la balance vers un non-lieu, selon les analystes.

Le premier à voter, le rapporteur Herman Benjamin, avait eu des mots très durs pour M. Temer, du PMDB (centre droit).

« Je vote pour l’annulation du binôme présidentiel élu en 2014, en raison des abus mis en évidence dans l’enquête », avait-il dit, dénonçant avec force les financements illégaux des grandes compagnies brésiliennes lors de la campagne qui « suffisent à invalider le mandat » de M. Temer et de Mme Rousseff.

Le journal Valor estimait vendredi qu’un non-lieu du TSE serait « la décision de justice la plus impopulaire de l’histoire récente » du Brésil.

– ‘Serein et tranquille’ –

Elément déterminant, quatre juges sur sept avaient laissé entendre qu’ils ne prendraient pas en compte les preuves issues de témoignages de cadres du géant du BTP Odebrecht, accablantes pour M. Temer et pour Mme Rousseff.

Ces confessions explosives, obtenues en échange de remises de peine, ont permis de révéler le versement de millions de dollars de pots-de-vin aux caisses noires de partis politiques de tous bords, y compris ceux de la présidente et de son vice-président de l’époque.

Mais leurs avocats avaient demandé que ces éléments ne soient pas pris en compte, arguant qu’ils avaient été recueillis après l’instruction du procès.

Selon une source présidentielle, le téléviseur du cabinet de M. Temer au palais du Planalto fonctionne « en permanence », mais le chef de l’Etat n’a suivi les débats que de façon « sporadique » et reste « serein, tranquille et confiant ».

Tout au long du jugement, il a affiché cette confiance, conforté par des signes d’embellie économique et promettant de « mener le gouvernement » jusqu’au terme de son mandat, le 31 décembre 2018.

Mais même si le TSE l’absout, M. Temer doit faire face, outre l’enquête de la Cour suprême, aux nombreuses motions de destitution et à la menace de défection de ses partenaires de majorité du PSDB (centre droit).

La décision du TSE pèsera sur le choix du PSDB, allié-clé qui dispose de quatre ministres au gouvernement, d’abandonner ou non M. Temer au cours de la réunion de ses dirigeants lundi.

Cet article Brésil: Temer défiant, vers un non-lieu de la justice électorale est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


La Banque mondiale promet au Niger 1,2 milliard de dollars en trois ans

$
0
0

La Banque mondiale mettra à la disposition du Niger une enveloppe de 1,2 milliard de dollars pour les trois prochaines années à venir, a annoncé Alex Van Trotsenburg.Selon le vice-président de la Banque mondiale chargé des finances et du développement, en visite au Niger et qui s’exprimait vendredi,  l’allocation sera faite à travers le Programme  IDA 18 avec en moyenne un rythme annuel de décaissement de 400 millions de dollars.

Ainsi, de 599 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, la Banque mondiale vient de doubler l’enveloppe budgétaire allouée au Niger. Ce qui en fait le quatrième pays à travers le monde à bénéficier de cette allocation exceptionnelle de la part de l’institution financière mondiale.

Cette allocation budgétaire ira essentiellement soutenir le secteur privé, l’aide aux réfugiés et la prise en charge des crises et catastrophes.

Cet article La Banque mondiale promet au Niger 1,2 milliard de dollars en trois ans est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Sénégal : hausse de 412 milliards FCFA du crédit intérieur à fin février 2017

$
0
0

L’encours du crédit intérieur au Sénégal a connu une hausse de 412,1 milliards FCFA (environ 659,360 millions de dollars) à fin février 2017 par rapport à la même période de 2016, a appris samedi APA auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).Cet encours est passé de 3028,9 milliards FCFA en février 2016 à 3441 milliards FCFA un an plus tard, soit une progression de 13,6% (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). Cette situation est occasionnée par les hausse respectives de 142,6 milliards FCFA et 269,5 milliards FCFA des créances nettes à l’Etat et des crédits accordés au secteur privé qui sont ressortis à 454,7 milliards FCFA et 2986,3 milliards FCFA.

Comparé au mois de décembre 2016 où il se situait à 3438,8 milliards FCFA, l’encours du crédit intérieur a légèrement progressé de 0,1%.

Quant à la masse monétaire, elle s’est renforcé de 7,5% à 4287,1 milliards FCFA contre 3987 milliards FCFA à fin février 2016.

Cet article Sénégal : hausse de 412 milliards FCFA du crédit intérieur à fin février 2017 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Politique, social et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

$
0
0

Les quotidiens et hebdomadaires marocains consacrent de larges commentaires à la CEDEAO, aux manifestations d’Al Hoceima, à la régionalisation et aux enjeux de la préservation des ressources hydriques.+Finances News Hebdo+ revient sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Cette communauté a donné son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional. “Le contraire aurait été un affront ou plutôt un scandale au regard notamment du rôle central que joue depuis plusieurs années le Royaume sous la conduite éclairée du Souverain dans le continent africain”, écrit l’hebdomadaire.

Cet accord « se veut une reconnaissance de l’engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI dans cette région. Un engagement qui est loin d’être une clause de style, car concrètement il se traduit par plus de 25 visites effectuées par le Souverain dans les pays de la CEDEAO depuis 2001, au cours desquelles plus de 600 accords ont été signés, donnant ainsi une forte impulsion à la coopération sud-sud », souligne-t-il.

Abordant les manifestations d’Al Hoceima, +Challenge+ affirme que la situation que vit la région d’Al Hoceima « a montré l’incapacité d’action de nos représentants élus, censés être des interlocuteurs fiables et écoutés. Ayant fui, pour beaucoup d’entre eux, leurs responsabilités, ils se sont tournés vers le gouvernement et surtout le ministère de l’Intérieur pour vider ce qui leur reste en crédibilité. Ils déplorent la dégradation de la situation, exigent la protection des biens et de personnes, condamnent les débordements et reprochent au gouvernement son choix de l’approche sécuritaire pour ramener le calme ».

+Le Temps+ indique, pour sa part, qu’ « un constat devait être fait et rappelé de manière très claire : les forces de l’ordre, gardiennes de la sécurité et de la stabilité du pays, ont fait preuve le long de ce “Hirak” d’un sang-froid exemplaire ».

« La gestion du stress sécuritaire est une affaire de professionnels de haut vol. Les éléments de la Police et de la Gendarmerie ont, en effet, déployé des capacités remarquables à contenir des violences qui les prenaient directement pour cibles tout en maintenant l’ordre dans une région passablement transformée en poudrière. Contrairement aux allégations colportées ici et là sur les réseaux sociaux, point de débordement ni d’exactions dans le dispositif de sûreté mis en place », ajoute-t-il.

Pour +Le Reporter+, mis à part le fait que chaque soir, après la rupture du jeûne, les manifestations dites pacifiques se poursuivent en l’absence des principaux meneurs du mouvement, « il n’y a plus de visibilité sur la suite des événements, et encore moins sur les perspectives d’une sortie de crise ».

« Car, si au début, les choses étaient claires avec, d’un côté, le mouvement de contestation baptisé “Hirak”, et de l’autre, les autorités locales et représentants du gouvernement… Par la suite, il est devenu moins facile de savoir avec précision qui est face à qui est, donc, qui peut dialoguer avec qui », relève la publication.

+La Vie Eco+ écrit : « Si par exemple, l’on avait informé à temps en toute transparence et à grande échelle l’opinion publique sur l’avancement des projets d’Al Hoceima, cela aurait probablement barré la route à ceux qui en ont fait un prétexte pour instiguer des mouvements de foule pour déguiser parfois d’autres desseins. Si les responsables locaux étaient connectés à la réalité du terrain via les canaux d’information on aurait probablement pu désamorcer à temps les contestations à travers le dialogue, l’échange, l’explication, l’argumentation et la transparence », constate-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente l’adoption par le gouvernement des décrets d’application de la loi sur la régionalisation. Le journal affirme que le retard qu’a pris l’adoption de ces textes a gâché le tiers du travail régional et a contribué à la persistance des dysfonctionnements relatifs aux procédures des relations avec l’Etat et ses institutions financières et aux règles des emprunts.

Le gaspillage du temps de développement entraîne de nombreux problème au pays et génère un coût considérable à plusieurs niveaux, relève le quotidien, précisant que de grands projets déjà inaugurés, qui devaient apporter des solutions, deviennent un problème social avec de fâcheuses répercussions.

+L’Opinion+ revient sur la préservation des ressources hydriques. Le quotidien affirme que le Maroc, à l’instar de toutes les nations de la région MENA et, au-delà de l’Europe et de nombreuses autres régions du globe, est affecté par la hausse des températures et le fléchissement de la pluviométrie qui conduisent à la baisse du niveau piézométrique des nappes phréatiques.

Incontestablement la conjugaison de ces trois facteurs induit l’approche inexorable d’une période de sécheresse qui sera hautement préjudiciable pour la population qui, tandis que sa démographie s’accroît, la ressource hydrique diminuerait, estime le journal.

Quelle que soit la posture adoptée, qui peut parfois aller jusqu’au déni, il convient de dépasser les polémiques et de raisonner de manière factuelle, car une fois admises les problématiques, il reste à réunir les compétences et sélectionner les solutions qui permettent de s’adapter et dépasser les perspectives qui s’annoncent catastrophiques, suggère-t-il.

Cet article Politique, social et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Burkina: Mathias Drabo, lauréat de la première édition du ‘’super Galian »

$
0
0

Mathias Drabo, technicien à la radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a remporté, vendredi soir, le super Galian, devenant ainsi le premier lauréat de ce prix instauré par le ministère de la Communication en vue de récompenser la meilleure œuvre journalistique de l’année écoulée.Le lauréat du super Galian a reçu une enveloppe de 5 millions de francs CFA et un terrain de 375 m2 d’une valeur de 9 millions FCFA.

Mathias Drabo a également remporté le Galian officiel (d’une valeur de 1 million F CFA) dans la catégorie ‘’Image télé”.  

Le Super Galian fait partie des grandes innovations de la 20e édition  de la ‘’Nuit de mérites des professionnels des médias” encore appelée ‘’Nuit des Galian‘’. Il récompense l’œuvre la plus méritante parmi celles primées.

L’autre innovation concerne le montant des récompenses qui passe désormais de 500 mille F CFA à 1 million de F CFA, aussi bien pour les prix officiels que les prix spéciaux.

Créés en 1997, les prix Galian, selon les initiateurs, visent à promouvoir l’excellence dans les médias au Burkina Faso.

Le palmarès des Galian 2017 a été dévoilé au cours d’une cérémonie placée sous le haut patronage du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, représenté à l’occasion par son ‘’Haut représentant”, Moumina Cherif Sy.

Au cours de la soirée, une vingtaine de prix ont été décernés dont une dizaine de Galian officiels et autant de Galian spéciaux.

Les œuvres récompensées sont celles produites au cours de l’année 2016, dans les organes de presse publique et privée au Burkina Faso.

Cet article Burkina: Mathias Drabo, lauréat de la première édition du ‘’super Galian » est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

French group Eutelsat enters internet supply market in Cameroon

$
0
0
French group Eutelsat enters internet supply market in Cameroon through its subsidiary Konnect Africa The internet market, which has become highly competitive in Cameroon in the past years with the increase in the number of access providers, welcomes a new … Continue reading

Cameroun: Broos minimise les problèmes de primes

$
0
0
Alors que l’épineuse question des primes des Lions Indomptables refait le tour des émissions de débat au Cameroun, le sélectionneur national, Hugo Broos, ne veut pas en faire un sujet de discussion. Alors que les Lions indomptables affrontent le Maroc … Continue reading

Cameroun: Flash back sur la compétence territoriale des notaires

$
0
0

Cameroun: Flash back sur la compétence territoriale des notaires :: CAMEROON

La question. Très cher Monsieur. Nous sollicitons acheter un terrain situé après le pont sur la dibamba, qui dépend actuellement de Edéa. Sommes-nous obligés de faire la transaction chez un notaire domicilié à Edéa? Ou bien le notaire pe


Éliminatoires CAN : Mali bat Gabon 2 buts à 1

$
0
0

Le Mali a battu le Gabon 2 buts à 1, en match comptant la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations de football 2019 disputé samedi soir à BamakoLes Aigles du Mali ont été cueillis à froid en encaissant un but peu après le début du match. Menés durant la première mi-temps, les Maliens se rebiffent en seconde période grâce surtout à l’entrée de  Adama Traoré, sociétaire du Tout-Puissant Mazembe. Les choix tactiques du sélectionneur Alain Giresse ont également été déterminants dans le nouveau visage des Aigles.

Ainsi, sur un exploit personnel de leur attaquant Kalifa Coulibaly, ils égalisent, puis marquent un deuxième but par l’intermédiaire du remuant Yves  Bissouma.

Le score ne changera pas et malgré quelques assauts des Gabonais, le Mali empoche les trois premiers points de la victoire.

Dans l’autre match de la poule C, le Burundi a battu le Soudan du Sud 3 buts à 0.

Cet article Éliminatoires CAN : Mali bat Gabon 2 buts à 1 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Augmentation du capital de la BOA Bénin

$
0
0

La Bank Of Africa (BOA) Benin, filiale du groupe bancaire du même nom, procédera le 23 juin prochain à l’augmentation de son capital par incorporation de primes d’émission et l’émissions d’actions gratuites pour un montant de 10,072 milliards FCFA (environ 16,116 millions de dollars), a appris APA auprès de cet établissement bancaire basé à Cotonou.Cette opération entrainera la création de 1.007.268 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10.000 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

Ces valeurs mobilières seront attribuées gratuitement aux actionnaires à raison d’une action ancienne pour une action nouvelle.

La date de jouissance des actions nouvelles créées est fixée rétroactivement au premier janvier 2017.

La BOA Benin est un établissement bancaire aux fondamentaux solides. Elle avait réalisé au 31 décembre 2016 un bénéfice de 16,139 milliards FCFA en progression de 28,77% comparé au 31 décembre 2015.

Quant à son total bilan, il s’était élevé à 932,977 milliards FCFA contre 850,520 milliards FCFA en 2015. La BOA Benin avait collecté auprès de sa clientèle un montant de 538,994 milliards FCFA contre 516,683 milliards FCFA en 2015.

En retour, elle avait consenti pour cette même clientèle des concours d’un montant total de 334,668 milliards FCFA contre 262,121 milliards FCFA un an auparavant.

Cet article Augmentation du capital de la BOA Bénin est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

May conclut un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais

$
0
0

Affaiblie après son revers aux législatives, la Première ministre britannique Theresa May a conclu samedi un « accord sur des grandes lignes » avec le petit Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP), qui devrait lui donner une courte majorité pour gouverner.

« Nous pouvons confirmer que le Parti unioniste démocrate nord-irlandais a donné son feu vert au principe d’un accord sur des grandes lignes pour soutenir le gouvernement conservateur », a déclaré samedi soir le porte-parole de Downing Street.

A quelques jours de l’ouverture des négociations sur le Brexit, le soutien des dix élus du DUP, parti régionaliste protestant ultra-conservateur, était indispensable pour offrir une majorité de gouvernement aux conservateurs de Mme May, qui ont subi jeudi un échec cinglant.

La Première ministre avait convoqué ces élections anticipées dans le seul but d’étendre sa domination à la Chambre des Communes en vue du Brexit. Mais plutôt que de gagner du terrain, les Tories ont perdu douze sièges pour se retrouver avec 318 députés, à huit longueurs des 326 requis pour avoir la majorité absolue. D’où la nécessité absolue des dix sièges du DUP.

Arguant d’un besoin de « stabilité » face à l’urgence du Brexit, Mme May a elle-même refusé de démissionner, assurant vendredi qu’elle formerait un nouveau gouvernement qui « mènera à bien la sortie de l’Union européenne ».

Samedi, lors d’une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, elle a d’ailleurs « confirmé son intention de débuter comme prévu les discussions sur le Brexit dans les deux semaines ».

La Première ministre a reconduit les poids lourds de son gouvernement, Philip Hammond (Finances), Boris Johnson (Affaires étrangères), David Davis (Brexit), Amber Rudd (Intérieur), Michael Fallon (Défense) et devait compléter son gouvernement samedi.

Le nouveau Parlement siégera une première fois mardi, avant la cérémonie d’ouverture solennelle le lundi 19 juin, le jour prévu pour lancer les négociations sur le Brexit.

– Pétition anti-DUP –

Le conservatisme social du DUP, opposé au mariage des homosexuels et à l’avortement, a fait lever des sourcils: une pétition contre l’accord entre conservateurs et le DUP, qui dénonce « une tentative désespérée et choquante pour rester au pouvoir », a déjà recueilli 600.000 signatures. Quelques centaines de militants de gauche ont aussi manifesté près de Downing Street en scandant « Raciste, sexiste, anti-gay, le DUP doit partir ».

Au sein même du parti tory, Ruth Davidson, à la tête des conservateurs écossais, a d’ores et déjà posé ses conditions.

« J’ai demandé à Theresa May l’assurance catégorique qu’en cas d’accord avec le DUP les droits de la communauté LGBT continuent à être respectés dans le reste du Royaume-Uni », a prévenu celle qui a prévu de se marier prochainement avec sa compagne irlandaise.

Parallèlement à cet accord de gouvernement, Mme May a dû lâcher du lest samedi avec le départ de ses deux chefs de cabinet, Fiona Hill et Nick Timothy, fidèles parmi les fidèles.

D’après plusieurs médias britanniques, des poids lourds du parti tory ont réclamé leur tête à Theresa May si celle-ci ne voulait pas risquer d’être mise elle-même sur la sellette.

– ‘Elle est cuite’ –

Les deux chefs de cabinet de Mme May, qui la conseillaient déjà lorsqu’elle était ministre de l’Intérieur entre 2010 et 2016, étaient dans la tourmente depuis jeudi, accusés par plusieurs élus d’avoir supervisé une campagne « catastrophique ».

Si Theresa May s’accroche, les commentateurs s’accordent à dire que sa position reste éminemment précaire. « Elle est cuite », assure même le Sun qui pense que la Première ministre ne pourra tenir au mieux que quelques mois à son poste.

Les dissensions au sein du Parti conservateur, déchiré entre les « Brexiteers » purs et durs et une frange plus europhile, risquent effectivement de rendre sa situation rapidement intenable.

Selon la députée conservatrice Heidi Allen, la Première ministre ne reste en place pour l’instant qu’à cause du début imminent des négociations sur le Brexit. « Mais je ne la vois pas durer plus de six mois », pronostique-t-elle.

La dépendance vis-à-vis du DUP pose également son lot de questions, dont celle de la neutralité du gouvernement britannique en Irlande du Nord, une région toujours soumise à de fortes tensions, vingt ans après la fin des « Troubles ».

Cet article May conclut un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Fin du litige fiscal entre Esso et le gouvernement tchadien

$
0
0

Le gouvernement tchadien et le consortium pétrolier Esso-Petronas-SHT ont annoncé avoir trouvé un compromis au litige fiscal qui les opposait et les a longtemps mené devant les tribunaux.Aux termes de ce compromis, soulignent les deux parties au cours de presse donnée vendredi à N’Djamena, le gouvernement tchadien va percevoir 200 millions de dollars et cesser du coup les poursuites engagées contre le consortium.

Le Tchad qui avait porté plainte au tribunal de grande instance de N’Djaména et avait gagné le procès, réclamait 4000 milliards FCFA pour rattrapage d’impôts. La plainte à l’initiative des douanes tchadiennes a été fondée sur l’argument selon lequel le consortium devait une redevance de 2% de la valeur du brut à l’exportation.

Le consortium, tout en reconnaissant n’avoir pas honoré cette redevance, avait prétexté avoir une entente avec le ministère du Pétrole qui ramenait la redevance à 0,2% soit dix fois moins. Mais, lors du procès, la partie tchadienne a soutenu que la convention dont faisait allusion le consortium n’avait pas été validée par les députés tchadiens mais signée directement par le chef de l’État. C’était, aux yeux de la loi, un vice de procédure qui rendait caduque l’entente.

Avec le nouvel accord, toutes les parties ont exprimé leur satisfaction, soulignant qu’il leur évite un long procès avec des recours à n’en plus finir.

La cérémonie de signature a vu la présence du ministre tchadien du Pétrole Bechir Madet, du directeur de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), Tahir Hamid Nguilin et du PDG d’ESSO, M. Christian Lenoble.

Le PDG d’ESSO, Christian Lenoble, tout en saluant cette sortie de crise, a déclaré que «Cet accord nous permet aussi de nous projeter vers l’avenir et de relancer les activités du consortium au Tchad».

 

Cet article Fin du litige fiscal entre Esso et le gouvernement tchadien est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Eliminatoires CAN : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Zambie battus d’entrée

$
0
0

La Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Zambie ont été battus sur leurs propres terrains par respectivement la Guinée (2-3), l’Afrique du Sud (0-2) et le Mozambique (0-1), lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football disputée samedi.En revanche, le Sénégal, le Mali, le Burkina, la RD Congo ont réussi leur entrée en lice en s’imposant à domicile. Le Cameroun a dominé le Maroc sur le score étriqué de 1 but à 0.

La Mauritanie a créé la sensation en allant s’imposer au Botswana (0-1).

Les sept derniers matches se jouent ce dimanche dont les très attendus Algérie-Togo (groupe D) et Tunisie-Egypte (groupe J).

Le premier de chacune des 12 groupes se qualifiera pour la phase finale de la CAN 2019 ainsi que les trois meilleures deuxièmes, sans compter le Cameroun, pays organisateur.

Contrairement aux dernières éliminatoires de la CAN, les matches du Cameroun, versé dans le groupe B des éliminatoires, seront pris en compte, mais il n’y aura qu’un seul qualifié. Il n’y aura pas de postulant à une place de meilleur deuxième dans ce groupe

-Voici les résultats et le reste du programme de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019 :

-Groupe A

-Soudan – Madagascar 1-3

-Sénégal – Guinée équatoriale 3-0

-Classement – 1er : Sénégal 3 pts (+3), 2e : Madagascar 3 pts (+2), 3e : Soudan 0 pt (-2), 4e : Guinée équatoriale 0 pt (-3)

-Groupe B :

-Malawi – Comores 1-0

-Cameroun – Maroc 1-0

-Classement – 1er : Cameroun 3 pts (+1), 1er ex : Malawi 3 pts (+1), 4e : Maroc 0 pt (-1), 4e ex : Comores 0 pt (-1).

-Groupe C :

-Burundi – Soudan du Sud 3-0

-Mali – Gabon 2-1

-Classement – 1er : Burundi 3 pts (+3), 2e : Mali 3 pts (+1), 3e : Gabon 0 pt (-1), 4e : Soudan du Sud 0 pt (-3)

-Groupe D : Dimanche

-Bénin – Gambie

-Algérie – Togo

-Groupe E :

-Libye – Seychelles 5-1

-Nigeria – Afrique du Sud 0-2

-Classement – 1ère : Libye 3 pts (+4), 2e : Afrique du Sud 3 pts (+2), 3e : Nigeria 0 pt (-2), 4e : Seychelles 0 pt (-4)

-Groupe F :

-Sierra Leone – Kenya 2-1

-Dimanche : Ghana – Ethiopie

-Classement – 1ère : Sierra Leone 3 pts (+1), 2e : Ghana 0 pt (-1 match), 2eex : Ethiopie 0 pt (-1 match), 4e : Kenya 0 pt (-1)

-Groupe G :

-RD Congo – Congo 3-1

-Dimanche : Zimbabwe – Liberia

-Classement – 1ère : RD Congo 3 pts (+2), 2e : Zimbabwe 0 pt (-1 match), 2e ex : Liberia 0 pt (-1 match), 4e : Congo 0 pt (-2)

-Groupe H :

-Côte d’Ivoire – Guinée 2-3

-Dimanche : Centrafrique – Rwanda

-Classement – 1ère : Guinée 3 pts (+1), 2e : Centrafrique 0 pt (-1 match), 2eex : Rwanda 0 pt (-1 match), 4e : Côte d’Ivoire 0 pt (-1)

-Groupe I :

-Botswana – Mauritanie 0-1

-Burkina Faso – Angola 3-1

-Classement – 1er : Burkina 3 pts (+2), 2e : Mauritanie 3 pts (+1), 3e : Botswana 0 pt (-1), 4e : Angola 0 pt (-2)

-Groupe J :

-Niger – Swaziland 0-0

-Dimanche : Tunisie – Egypte

-Classement – 1er : Niger 1 pt, 1er ex : Swaziland 1 pt, 3e : Tunisie 0 pt (-1 match), 3e ex : Egypte 0 pt (-1 match)

-Groupe K : 

-Zambie – Mozambique 0-1

-Guinée Bissau – Namibie 1-0

-Classement – 1er : Mozambique 3 pts (+1), 1er ex : Guinée Bissau 3 pts (+1), 3e : Namibie 0 pt (-1), 3e ex : Zambie 0 pt (-1)

-Groupe L :

-Tanzanie – Lesotho 1-1

-Dimanche : Cap-Vert – Ouganda

-Classement – 1er : Lesotho 1 pt, 1er ex : Tanzanie 1 pt, 3e : Cap-Vert (-1 match), 3e ex : Ouganda 0 (-1 match).

Cet article Eliminatoires CAN : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Zambie battus d’entrée est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Viewing all 17447 articles
Browse latest View live