Quantcast
Channel: Cameroon News! Actualité du Cameroun - iCameroon
Viewing all 17682 articles
Browse latest View live

Basic Education: Japan Constructs Over 1,500 Classrooms

$
0
0
The school construction and equipment programme lasted 18 years and cost FCFA 57.6 billion. The Japanese government, through the Japan International Cooperation Agency, JICA, constructed 1,533 classrooms and 152 latrine blocks worth FCFA 57.6 billion in 122 Government Primary Schools … Continue reading

Alice Nkom va défendre Atangana Mebara dans l’Affaire Albatros

$
0
0
La lettre de constitution de Me Alice Nkom a été transmise aux magistrats du Tribunal criminel spécial lundi à Yaoundé. C’est ce qui a conduit plusieurs curieux lundi au Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé : savoir qui défendra désormais, … Continue reading

État islamique : et maintenant, l’implantation dans le Caucase et en Russie

$
0
0

Alors que près de 2.000 citoyens combattraient auprès de l’Etat islamique, le mois dernier, l’ensemble de la rébellion islamiste dans le Caucase russe a officialisé son ralliement à Daech. Un nouveau terrain de chasse pour le groupe terroriste se dessine. Le mois dernier, l’un des chefs locaux de l’Emirat du Caucase, le plus important groupe […]

Cameroon’s First Lady Honours Beauty Queens

$
0
0
The 2015 beauty contest final took place over the weekend in Yaounde. Jessica Lidie Ngoua Nseme is the most beautiful girl in Cameroon this year. The 24-year-old lady from the Littoral Region was crowned Miss Cameroon 2015 on July 11, … Continue reading

Cameroun – Nécrologie : L’ancien ministre des finance Simon Bassilekin n’est plus – 15/07/2015

$
0
0
Simon Bassilekin (au centre) | Photo d'archives

Simon Bassilekin (au centre) | Photo d’archives

L’ancien ministre des Finances est décédé, des suites de maladie, mardi à Yaoundé, à l’âge de 82 ans.

C’est la consternation depuis mardi au domicile de Simon Bassilekin sis au quartier Essos (Lycée bilingue) de Yaoundé. La résidence de l’ex-ministre des Finances n’a de cesse de recevoir des membres de la famille et des amis. Depuis l’annonce de son décès survenu mardi à 14h30 au Centre hospitalier universitaire (CHU), ce sont les lamentations. Interné il y a une semaine dans cette formation sanitaire, Simon Bassilekin est décédé des suites de maladie à l’âge de 82 ans. De sources médicales, sa santé était fragile depuis un moment déjà.

Ce haut commis de l’Etat a d’abord occupé le poste de directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) où il était en détachement depuis 1962, ce jusqu’à sa nomination comme ministre des Finances. Un poste qu’il a occupé de décembre 1990 à avril 1991. Né à Nyebasel dans le Mbam et Inoubou, c’est là-bas qu’il sera inhumé. Selon son neveu, Bernard Béyokol, l’on sera fixé incessamment sur le programme des obsèques.

Source : © Cameroun Tibune

Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG

Cet article Cameroun – Nécrologie : L’ancien ministre des finance Simon Bassilekin n’est plus – 15/07/2015 est apparu en premier sur Camer Post.

Toriola, Quadri Lead Team Nigeria to ITTF Cup in Cameroon

$
0
0

[Vanguard] Six time Olympian, Segun Toriola and 2014 ITTF Star Player, Aruna Quadri will spearhead Nigeria’s quest for the title at the 2015 ITTF Africa Senior Cup holding in Yaounde, Cameroon.

Cameroun – Crédit scolaire : Les banques passent à l’offensive – 15/07/2015

$
0
0
 Les banques camerounaises passent à l’offensive pour le crédit scolaire | JEAN-PIERRE CLATOT / © AFP / ILLUSTRATION

Les banques camerounaises passent à l’offensive pour le crédit scolaire | JEAN-PIERRE CLATOT / © AFP / ILLUSTRATION

Le service lancé depuis début juin est l’occasion d’agrandir le portefeuille clients.

La campagne 2015 du crédit scolaire est lancée. Le service permet aux parents d’élève de pouvoir obtenir un crédit afin de subvenir aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Dans la plupart des banques de Yaoundé visitées par CT, la campagne bat son plein. La file réservée à ce service grossit au fur et à mesure que les résultats des examens scolaires sont publiés. Normal, les parents veulent être dans les temps par rapport aux frais de scolarité. « Je ne veux plus attendre la dernière minute. Et compte tenu de  mon revenu moyen, je préfère prendre un crédit pour préparer la rentrée scolaire de mes cinq enfants », explique, Thérèse Ngweha, parent d’élève. Partout ailleurs, l’effervescence est presque pareille. Les clients défilent pour se renseigner, pour déposer leur dossier chez les gestionnaires de comptes  commis à la tâche. « Chaque jour, nous accueillons une catégorie variée de personnes que nous conseillons et orientons en fonction de leurs besoins ainsi que des conditions à remplir », a expliqué Lebun Darlis Ndzomo, responsable de clientèle particulière d’un établissement de crédit de Yaoundé.

L’opération est assez rentable pour les banques. « Déjà, le nombre de clients augmente. Ce qui contribue à faire entrer les fonds et à augmenter le chiffre d’affaires », reconnaît Lebun Darlis Ndzomo. « Pour l’année 2014, nous avons justement fait un chiffre de 2 milliards de F, dans le cadre du crédit scolaire », confie un autre cadre de banque. « En dehors des anciens clients qui nous refont confiance, les autres, convaincus du bien-fondé du crédit scolaire ou même par curiosité viennent souscrire à l’offre », ajoute notre source.

Les banques profitent également de cette campagne pour satisfaire leur clientèle et fidéliser celle déjà acquise car, « les conditions de remboursement sont assez souples », relève Lebun Darlis Ndzomo.



data-ad-client="ca-pub-5502926058047433"
data-ad-slot="1567438102">

Cependant, quelques difficultés persistent. De l’avis de certains banquiers, convaincre les clients de souscrire à l’offre n’est pas toujours évident. Parfois aussi, le surendettement de certaines personnes empêche la banque de rentrer dans ses frais à temps. Par  ailleurs, la distance ne permet pas d’atteindre les potentiels clients situés dans les zones retirées.

Source : © Cameroon Tribune

Par Michèle FOGANG

Cet article Cameroun – Crédit scolaire : Les banques passent à l’offensive – 15/07/2015 est apparu en premier sur Camer Post.

Cameroun : Pour ou contre le voile intégral ?

$
0
0
La question agite la communauté nationale après les attentats-suicides de Fotokol. Le dilemme est dans l’air du temps. Faut-il ou non interdire le port du voile intégral au Cameroun? Le préfet du département du Noun, lui, ne s’est pas trituré les méninges sur la question.  Donatien Boyomo a signé un arrêté le 29 juin dernier dans le …
 
Source: Mutations

Cet article Cameroun : Pour ou contre le voile intégral ? a été posté en premier sur Mutations.


Interdiction du voile intégral : Expériences d’ailleurs

$
0
0
Face aux attentats kamikazes qui se multiplient sur son sol, le gouvernement tchadien a pris des mesures conservatoires. Le Premier ministre Kalzeube Pahimi Deubet, s’est montré ferme et intransigeant : «Le port de la burqa doit cesser immédiatement, non seulement dans les lieux publics et les écoles mais sur toute l’étendue du territoire», a-t-il martelé. Cette …
 
Source: Mutations

Cet article Interdiction du voile intégral : Expériences d’ailleurs a été posté en premier sur Mutations.

Judo: AS Panthers champion du Cameroun

$
0
0

L’équipe de AS Panthers de Yaoundé a été sacré champion du Cameroun de judo lors des finales nationales disputées samedi et dimanche dernier dans la capitale politique du Cameroun

Cameroun – Lutte contre Boko Haram : comprendre les premières attaques-suicide de Fotokol – 15/07/2015

$
0
0
Un tank de l'armée tchadienne entre Gamboru et Fotokol, mardi. | © AFP / Stéphane Yas

Un tank de l’armée tchadienne entre Gamboru et Fotokol, mardi. | © AFP / Stéphane Yas

Deux attentats  kamikazes du groupuscule terroriste ont eu lieu dans  cette ville de l’extrême nord dans la nuit du 12 juillet 2015. Une nouveauté dans le modus operandi de cette secte au Cameroun.

Après le double attentat qui a frappé Ndjamena le 15 juin, puis le 11 juillet 2015, la ville de Fotokol a été la cible des kamikazes du groupe Boko Haram.  Selon la présidence de la république, les attaques perpétrées ce dimanche ont fait 13 morts-dont les deux kamikazes- et 7 blessés (quatre militaires tchadiens et trois camerounais). Ces assauts kamikazes ayant eu lieu entre 19h et 19h05  sont les premiers en terre camerounaise. Un nouveau mode opératoire, après les attaques frontales, et la pose des mines anti personnelles. Cette progression s’explique selon le chercheur en question de sécurité et de défense Raoul Sumo Tayo  par l’échec des modes opératoires précédents.

«Face à l’échec des attaques frontales contre les positions de nos forces de défense et face au résultat mitigé de l’utilisation des engins explosifs improvisés, Boko Haram en ce mois de ramadan-mois de Djihad par excellence pour les mouvements terroristes-a fait le choix de frapper fort. Dans une situation jouant en sa défaveur, le mouvement terroriste n’a pas eu un autre choix que de développer cette stratégie du faible face au fort, en se livrant à des attentats de type kamikaze», déclare-t-il.

Dans cette guerre asymétrique que se livrent les forces régulières camerounaises et la secte Boko haram, l’introduction des attaques-suicides vient complexifier la situation. Selon le récit des attaques kamikazes perpétrées à Fotokol, les terroristes et leur charge d’explosifs se dissimulaient sous des burqa (le voile intégral chez les musulmans). Un stratagème couramment utilisés par les terroristes et dont les résultats ne sont plus à questionner. Face à ce type d’attaque, les forces de défense camerounaises devraient miser notamment sur le renseignement selon Raoul Sumo.

«Face à des mouvements de ce type, la principale solution demeure le renseignement, pour que l’armée prévoit des attentats avant qu’ils ne surviennent. Il faut également que les forces de troisième catégorie, la police, la gendarmerie interviennent  en redynamisant les check-points, en effectuant des contrôles aux niveaux des frontières et à l’intérieur du territoire national pour éviter les infiltrations des adeptes de Boko haram», précise-t-il. «Il faut aussi que les autorités administratives et traditionnelles soient mises à contribution, ainsi que les autorités religieuses qui sont les mieux placées pour déceler les individus suspects» ajoute-t-il.

Interdiction de la burqa au Cameroun

Un autre élément qui devrait œuvrer selon le chercheur en question de sécurité et de défense, dans la lutte contre le nouveau mode opératoire mis en place par le groupuscule Boko Haram est l’interdiction du port de la burqa. «Quand on examine le mode opératoire de ces terroristes, pour cacher la charge explosive, ils mettent sur eux le voile intégral, et déclenchent leur charge au moment où ils se trouvent au milieu de la population. Il faut par conséquent éviter que ces terroristes aient la mobilité, aient la capacité de se mouvoir et de dissimuler leur charge explosive. Je crois que c’est l’une des solutions. Je pense  que si le Tchad pays peuplé à 80% de musulmans a pris cette décision, le Cameroun ne devrait pas attendre d’être frappé pour la prendre également». Justement certaines autorités n’ont pas attendu les attaques kamikazes de Fotokol pour prendre des mesures interdisant le port du voile intégral en public dans leur circonscription. La dernière en date, celle du 29 juin 2015 du préfet du département du Noun, Donatien Bonyomo.

Source : © La Nouvelle Expression

Par Ben Christy Moudio

Cet article Cameroun – Lutte contre Boko Haram : comprendre les premières attaques-suicide de Fotokol – 15/07/2015 est apparu en premier sur Camer Post.

Cameroun – Drame : Un jeune homme enlevé par des inconnus retrouvé mort à Bélel – 15/07/2015

$
0
0
Un jeune homme enlevé par des inconnus retrouvé mort à Bélel | Photo d'illlustration

Un jeune homme enlevé par des inconnus retrouvé mort à Bélel | Photo d’illlustration

Enlevé par des hommes à bord d’une moto dans l’après-midi du vendredi 03 juillet 2015, alors qu’il jouait avec ses amis, le jeune Awalou a été retrouvé mort le vendredi, 10 juillet 2015. Selon des sources militaires, ce garçon, âgé seulement de 10 ans, a été étranglé par une étoffe avec laquelle ses ravisseurs ont couvert sa tête, avant de serrer son cou. Ses bourreaux qui avaient tout pris le soin de ligoter ses pieds ont, après leur forfait, abandonné le corps d’Awalou dans la brousse.

C’est lors du ratissage de la zone de Bélel par les éléments du 31e Bataillon de Commandement et de Soutien (BCS) que celui-ci sera retrouvé dans un état de décomposition très avancé, à environ 06 km de Bélel, dans une broussaille à moins de 250 m de la route menant à Mbang Rey. Mais selon certaines indiscrétions, la mort du jeune Awalou ne serait pas l’oeuvre directe de ses ravisseurs.

«Les militaires ont exploité les conversations téléphoniques entre les ravisseurs et le père de l’enfant. Dans une conversation, les ravisseurs auraient déclaré au père de l’enfant qu’ils s’excusent, car ils se sont trompés de cible. Ils croyaient qu’il avait de l’argent et comme il est pauvre, ils vont libérer son enfant. Qu’ils allaient juste prendre 100.000 Fcfa sur les 700.000 Fcfa qu’il leur avait envoyés», déclare une source proche de la famille.

On sait que les ravisseurs ont exigé la rondelette somme de 10 millions Fcfa comme rançon. Le père du jeune garçon n’étant pas grand éleveur mais mécanicien, n’a pu réunir que 700.000 Fcfa. «Ils ont dit au père de l’enfant qu’ils allaient lui retourner la somme de 600.000 Fcfa par trois individus qu’ils ont nommément cités. Ces trois gars sont tous du village », renseigne notre source.



data-ad-client="ca-pub-5502926058047433"
data-ad-slot="1567438102">

Vraisemblablement, c’est chemin faisant que les trois soustraitants ont décidé d’ôter la vie à cet enfant non seulement pour empocher les 600.000 Fcfa, mais aussi parce que le jeune garçon les connaissait tous, car habitant le même village. Les suspects ont été arrêtés par les éléments du BCS, puis, conduits à la gendarmerie de Bélel. Ils ont été par la suite transférés à la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré pour enquête.

Source : © L’Oeil du Sahel

Par FRANCIS EBOA

Cet article Cameroun – Drame : Un jeune homme enlevé par des inconnus retrouvé mort à Bélel – 15/07/2015 est apparu en premier sur Camer Post.

DECLARATION SUR LA VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANCOIS HOLLANDE AU CAMEROUN (3 JUILLET 2015)

$
0
0

DECLARATION SUR LA VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANCOIS HOLLANDE AU CAMEROUN (3 JUILLET 2015) :: CAMEROON

Le dernier survivant des leaders de la lutte pour la Réunification et l’indépendance du Cameroun menée par l’UPC, grand parti nationaliste du pays, s’exprime sur la reconnaissance par la France de la guerre de libération, et des crimes des troupes coloni

Arabie Saoudite – Cameroun Diaspora: ERVE FAMMOE: Un champion qui nous vient de Dubaï dans les pays du golf(Vidéo).

$
0
0

Arabie Saoudite - Cameroun Diaspora: ERVE FAMMOE: Un champion qui nous vient de Dubaï dans les pays du golf(Vidéo). :: SAUDI ARABIA

Erve FAMMOE est un sportif de haut niveau qui vit en Arabie Saoudite où il pratique avec aisance ses multiples disciplines sportives.Tout d’abord le MMA(Mix Martial Art) qui est un mélange de boxe, judo, karaté et lutte: un sport très violent interdit en Afrique et

Cameroun : Mgr Joseph Atanga, l’archevêque de Bertoua, suspend un prêtre – 16/07/2015

$
0
0
Mgr Joseph Atanga, l'archevêque de Bertoua | DR

Mgr Joseph Atanga, l’archevêque de Bertoua | DR

Il est reproché à l’abbé  Daniel Mpeti Bokassa, l’absentéisme et l’insubordination.

Dans  un décret daté du 10 juillet 2015, l’archevêque de Bertoua, Mgr Joseph Atanga, a suspendu de ses fonctions l’abbé Daniel Mpeti Bokassa, vicaire de la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Colomine dans l’arrondissement de Ngoura. Selon l’expression consacrée, ce prêtre est suspendu «a divinis», c’est-à-dire pour une durée temporaire de six mois. Le concerné a été notifié de cette sanction depuis le 19 juin dernier.

Ceci après des monitions qui lui ont été dûment servies. Malgré cela,  le concerné n’est pas revenu sur le bon chemin. C’est ce qui a  amené  l’archevêque à pousser le bouchon plus loin. «Nous lui avons adressé deux monitions avant de le suspendre « a divinis », explique le Dr Alexandre Aoudi Golike, chancelier. Selon les affirmations de notre personnalité ressource, le prêtre suspendu reconnaît son pêché et demande pardon aux fidèles tout en les invitant à prier pour lui. Et dans la décision de l’archevêque de Bertoua, il demande aussi aux ouvriers apostoliques et aux fidèles de « prier pour l’abbé Daniel en cette période de discernement afin que l’Eternel accorde à tous la bénédiction apostolique».



data-ad-client="ca-pub-5502926058047433"
data-ad-slot="1567438102">

Cette sanction implique l’interdiction de tous les actes de pouvoir d’ordre, la défense de tous les actes du gouvernement, l’exercice de tous les droits  aux offices inhérents à un office. Il sera également interdit au prêtre suspendu  de célébrer le sacrement et les sacramentaux. Pendant la période de censure, il va résider à Bertoua où il est placé en observation. Le curé de sa paroisse, Joseph Ayissi, va assumer les charges courantes. Il faut dire que ce n’est la première fois que Mgr Joseph Atanga suspend ses collaborateurs pour les écarts de comportement. L’an dernier, il avait suspendu quatre prêtres, dont deux de manière définitive, et les deux autres à titre temporaire.

Source : © Cameroon Tribune

Par Pierre CHEMETE

Cet article Cameroun : Mgr Joseph Atanga, l’archevêque de Bertoua, suspend un prêtre – 16/07/2015 est apparu en premier sur Camer Post.


Vulgarisation des incitations fiscales sur le financement du football

$
0
0
La loi de finances a mis en place des mesures fiscales incitatives pour encourager les entreprises citoyennes qui financent le sport en général et le football en particulier dès l'exercice fiscal de 2013.   Cette législation reste encore méconnue dans … Continue reading

Concours d’entrée à l’Enam. Le chef de gang des faussaires arrêté

$
0
0

CAMEROUN :: Concours d’entrée à l’Enam. Le chef de gang des faussaires arrêté :: CAMEROON

Les fins limiers de la gendarmerie sous la conduite du Colonel Bamkoui ont mis la main sur un certain Soh Ibrahim Almani alias Talba Malla. Au moment où nous allions sous presses hier lundi 13 juillet 2015 nos sources indiquaient qu’il a été déferré au parque

SASSOU, BIYA, NKURUNZIZA… : Si l’égoïsme et l’égocentrisme avaient un visage…

$
0
0

AFRIQUE :: SASSOU, BIYA, NKURUNZIZA… : Si l’égoïsme et l’égocentrisme avaient un visage… :: AFRICA

Au regard de la maltraitance de la démocratie dont ils sont en passe d’être les champions sur le continent, pour leurs seuls intérêts personnels et comme si tout devrait se ramener à leur seule personne, l’on pourrait dire sans risque de se tromper que si

Effort de guerre : Près de 200 poches de sang collectées à Yaoundé

$
0
0

CAMEROUN :: Effort de guerre : Près de 200 poches de sang collectées à Yaoundé :: CAMEROON

Spontanément les travailleurs et « débrouillards » rassemblés au sein du Syndicat National des Chauffeurs de Transports Peri-Urbain et Rural du Cameroun (SYNCTRAPURCAM), viennent de battre le record national de collecte de sang en une journée.

Le Ministre d

Attentats terroristes : l’urgence de l’éducation de guerre et du contre terrorisme aux populations s’affirme…

$
0
0

CAMEROUN :: Attentats terroristes : l’urgence de l’éducation de guerre et du contre terrorisme aux populations s’affirme… :: CAMEROON

Si les attentats de Ndjamena n’ont pas assagi le gouvernement ou du moins poussé celui-ci à prendre en amont des mesures de sécurité avec entre autres l’interdiction de la burqa, de la gandoura, le kaba… maintenant alors, il est clair que l’&eacut

Viewing all 17682 articles
Browse latest View live